Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Nouvelles musique
7 août 2008, 12:28

Radiohead illumine Montréal

http://www.illtrippa.com/blog/article_images/radioHead1.jpg

(par Marie Hélène Poitras)

En me dirigeant vers le Parc Jean-Drapeau ce soir 6 août, je cherche en vain les arc-en-ciel entre les nuages gris-mauve et les parcelles de soleil. Le dernier album de Radiohead s'intitule In Rainbows, ça serait bon pour mon billet...

De retour au grand parc quelque 3 jours après qu'Iggy Pop ait cassé la baraque (il fait bon vivre à Montréal quand on est mélomane) avant de se faire piquer son stock, je constate qu'il y a pas mal plus de monde cette fois, au moins 20 000 têtes de plus, pour patauger dans la bouette avec moi. Plus difficile de se frayer un chemin dans la marée humaine.

Déjà résonnent les premières mesures de 15 Step. Vite vite. « Sorry About the Rain » s'excuse d'emblée Thom Yorke. Ah bon, voilà qui explique bien des choses... Sous un ciel plombé d'une beauté chargée, le fabuleux groupe d'Oxford entonne There There, avec un sono impeccable, il faut dire que Radiohead a le tour pour ça, pas besoin bouchons, on entend les moindres modulations. Dans un contexte de show extérieur, ce détail est apprécié.

Ensuite, le chanteur s'assoit au piano pour Morning Bell sous un éclairage rougeoyant. Il faut dire que la scéno est assez médusante. De longs tubes descendent du « plafond » et des jeux de couleur sur ces bandes auront lieu tout au long du show, une belle idée.

All I need suit au moment où un nuage choisit de passer devant le croissant de lune parfait, sur la gauche de la scène. Et puis Nude, et on croirait que les longues banderolles se sont transformées en stalactites. Elles deviennent ensuite de petites bougies comme décor à Weird Fishes/Arpeggi, l'une des plus belles chansons d'In Rainbows. Une chute verte suit et The Gloaming. Place à quelques morceaux plus rock; Thom Yorke devient épileptique. Comme le groupe l'avait fait il y a deux ans à la Place-des-Arts, avec ses antennes Radiohead capte un poste de radio au hasard : Gilles Proulx et ses lignes ouvertes (!) servent d'intro à The National Anthem. Quelques feux d'artifices éclatent. Viennent ensuite Reckoner, Like Spinning Plates, Jigsaw Falling Into Place, Lucky, Optimistic, Idiotheque et Bodysnatchers en finale. À ce moment, Radiohead livre un combat d'éclat et de couleurs aux feux d'artifices déchaînés.

Les pieds dans la boue et la tête dans les couleurs : les voilà les arc-en-ciel, comme si Radiohead nous les avait offert pour se faire pardonner les ondées. Il n'a que peu plu durant tout le spectacle. Un petite bruine fine, presque qu'agréable.

Le rappel (généreux) commence avec Faust Arp. À ce moment c'est la finale des feux d'artifices, et les détonations de ceux-ci plaqués sur cette chanson plus douce jurent un peu, ce qui fait rire Thom Yorke - qui n'hésite pas à ajuster ses paroles en conséquence.

Videotape, Pananoid Android et Karma Police suivent et au moment où on quitte, les notes de la très tendre House Of Card s'élevent dans le ciel indigo au-dessus des éclairages roses et turquoise. État de grâce. Rien à voir avec les néons du métro bondé qui nous attendent. Dur retour au réel après cette envolée extatique... Rendez-vous dans deux ans? 

Tags:
Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Kevin Laforest a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Pour ceux que ça pourrait intéresser, le setlist complet:

15 Step / There There / Morning Bell / All I Need / My Iron Lung / Nude / Weird Fishes/Arpeggi / The Gloaming / The National Anthem / Fake Plastic Trees / Reckoner / Like Spinning Plates / Jigsaw Falling Into Place / Lucky / Optimistic / Idioteque / Bodysnatchers / Faust Arp / Videotape / Paranoid Android / Bangers and Mash / Karma Police / House of Cards / You And Whose Army / Everything In Its Right Place

# 07 août 2008, 01:15

Stéphane Lapointe a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Show extraordinaire.  Musique extatique.  Sono impec.  Bravo!  Mais 1h15 pour quitter le site!  Une seule façon de sortir: le métro.  Pas de félicitations à faire à ceux planifiant les mouvements de foule... Heureusement la musique du concert se répétant dans notre tête a réussi à nous faire patienter...  À bientôt.

# 07 août 2008, 01:43

David a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Je trouve que vous enjolivez beaucoup ce concert. C'est la cinquième fois que j'assiste à l'un de leur concert. ALors certes, ils sont très pros comme d'habitude, il y a eu de belles choses (weird fishes, morning bell, my iron lung ou encore national anthem). Mais très sincèrement, le concert manquait de chaleur (like spinning plates ratée, paranoid android et idiotheque on dirait qu ils en ont marre de la jouer), le public était mou et eux pas du tout en communion avec ces derniers. Je les ai trouvés bons mais suffisants.. Comme à leur habitude, Radiohead assure l'essentiel amis à je les ai déjà vus plus à l'aise avec leur public...

Ce n'est que mon avis.. A bientôt

# 07 août 2008, 10:26

Dominic B a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

"Mais très sincèrement, le concert manquait de chaleur (...)public était mou et eux pas du tout en communion avec ces derniers. Je les ai trouvés bons mais suffisants.. Comme à leur habitude, Radiohead assure l'essentiel amis à je les ai déjà vus plus à l'aise avec leur public..."

Bah... Peut-on vraiment s'attendre à ce que l'esprit du moyen band grunge des débuts ai perduré au-delà de la transition vers le statut actuel? Celui d'un des plus grands (et dans plusieurs sens du mots "grands") bands de la planète. À mon avis, non. Depuis quelques années, j'ai très bien accepté une certaine forme de détachement entre Radiohead et ses fans. Celà m'a même semblé être une suite normale des choses.

Il ne s'agit pas ici des U2 et Rolling Stones qui versent davantage dans le rock populaire et qui mettent justement beaucoup d'emphase sur le contact direct avec l'auditoire (taponnage de mains, course dans la foule, postillonage personnalisé, etc.). Radiohead, sont plutôt de très sérieux scientifiques musicaux qui sortent de leurs laboratoires de temps en temps pour présenter les résultats de leurs recherches et expérimentations.

Il n'y a aucun doute que la formation souhaite quand même faire plaisir à ses fans. Mais elle est bien au-delà des "Montreal, you're the best", "Bonnejoure le Qwebec, we love you" et autres têtages non-originaux. Radiohead souhaite faire tripper ses fans à 95% et avant tout par sa musique (et mention hyper-honorable au visuel des spectacles). Et c'est bien là l'une de ses innombrables grandes qualités.

# 07 août 2008, 11:50

David a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Cher Dominic B,

ton avis est intéressant mais moi je peux t assurer que je ne m'attends pas à du stones ou du U2 de un ce n'est pas comparable.

Je les ai vus quatre fois avant de les voir ici à Montréal et je te dirais que je les ai vus une fois en plein air et c'était autrement plus chaleureux et plus percutant mais ils vieillissent comme tous les groupes, je trouve doncqu'ils assurent le service minimum.. Autrement dit, c'est bon mais pas assez!!! Quand je vois there there ou idiotheque qui sont de bons baromètres, je les ai trouvés lents et suffisants.

Alors peut-être sont-ils dans leur trip, qu'ils ont une certaine façon de partager leur univers, je pense être bien placé pour le comprendre mais il n'en reste pas moins vrai qu'hier ils n'étaient pas au top ... Le problème c'est qu'ils restent Radiohead, donc non-critiquables... C est un autre débat!!!

# 07 août 2008, 13:20

Johanne Morrisseau a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Très en accord avec Dominic B. Radiohead a fait triper ses fans dont je fais partie. Le son était remarquable pour un show en plein air (et si pourri au Centre Bell lors du show de Coldplay la semaine dernière), la musique passe en avant tout pour Radiohead, et qui viendra s'en plaindre !? J'ai adoré tout du show qui nous en a mis plein les oreilles et les yeux, à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un band du calibre de Radiohead. Et toutes ses chansons ! J'ai été comblée, subjuguée. Super belle soirée malgré la fichue pluie et le bouette recouvrant le site puisque la magie Radiohead a opéré.

# 07 août 2008, 14:19

Marie-Michèle a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Je veux juste préciser qu'il a bel et bien eu un arc-en-ciel hier soir, tout juste avant l'entrée en scène de Radiohead, pendant la performance de Grizzly Bear. Détail important! hihi

# 07 août 2008, 14:40

Daniel Grégoire a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Je n'entrerai pas dans le débat quant à la qualité du show de Radiohead d'hier, car je ne les ai pas vus. Je les ai entendus, mieux que je ne le croyais, franchement, je n'ai rien à dire contre la sono, mais je ne les ai pas vus, trop de têtes devant moi me les cachaient. C'est le problème avec les shows en plein air. Que j'aurais aimé les voir à la place des Arts il y a quelques années. Puis l'écran géant divisé en quatre ne rendait pas ce qui se passait sur scène et c'est bien dommage. Un très gros plan sur Thom Yorke c'est bien beau, mais j'aurais aimé voir le gars au complet de temps en temps.

Mais bon. Public mou? Je n'étais pas assez à l'avant pour conclure à cela. Mais à voir la foule autour de moi gesticuler et sembler connaître à peu près toutes les "tounes" du groupe, j'avais plutôt d'être avec une gang de connaisseurs du groupe, juste contents d'être là. Ce public, je l'ai trouvé davantage "smooth", voguant au gré des pièces jouées, que "mou".

# 07 août 2008, 15:18

David a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Pour reprendre les interventions de chacun:

Tout d'abord essayer de comparer radiohead avec coldplay pour rendre leur performance plus pertinente au niveau du son pâr exemple ça n'a pas de sens! Coldplay sont des amateurs (je m exucse auprès de leurs fans mais oui ils le sont)... Compare je sais pas moi à des gros calibres genre Ben Harper ou Pear Jam même si c'est pas du tout le même style, juste la qualité sonore est souvent présente. By the way, le fait que ça soit en plein air n'est pas toujours un élément, je persiste en disant que mon meilleur show de radiohead était en plein air et c'était en 2004.

Deuxièmement désolé pour le terme public "mou", mon message tendait plus vers le fait que radiohead est capable de susciter davantage de passion lors d'une représentation, et hier je les trouvais moins passionnés et donc le public un peu moins réceptif.

Troisièmement, c'était quand-même une bonne performance, le jour où d'autres groupes feront de même tout le monde sera comblé, c'est juste qu'ils ont déjà montré mieux... Essaie de retrouver le live de glastonbury en 2003 sur le net, je t assure qu'il y a une sacrée différence. Regarde juste there there et tu verras peut-être ce que j'essaie d'exprimer par écrit!!

Et il y avait bien un arc-en-ciel, je confirme!!

# 07 août 2008, 16:12

Martin Blanchet a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Fans de Radiohead:  Oui, il est possible de critiquer un show de Radiohead... de la même façon qu'on peut critiquer un show de la famille Dion.  Parce que Radiohead ne fait pas l'unanimité... vous le savez sans doute.  Voilà pour ça...

Chacun son opinion tsé... faut pas paniquer!

Ceci dit, je ne mets pas en doute la performance de Thom et sa bande sur l'île... au contraire.  Il est évident que ce band est innovateur (trop, peut-être?) et souvent bien spectaculaire dans son approche.  Il serait cependant faux de prétendre que chacun des shows de Radiohead est "le plus meilleur des shows du monde".  Ça, je dois bien l'avoir entendu mille fois... ce qui semble être un comportement typique des fans (vendus d'avance) de Radiohead.  

Bref... c'est ce que j'avais à dire!

Bonne journée

# 08 août 2008, 11:34

Stéphane Lapointe a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Une chose est sûre selon l'avis de tous.  On n'a pas vu grand chose de ce show là.  Heureusement que le son était excellent. Il va falloir que les promoteurs pensent à élever la scène un peu plus; ça doit se faire, non?  Troisième show que je voyais au Parc Jean-Drapeau; même constat.  

Pour ce qui est de la foule.  On est rendu bien sage à Montréal, à la limite du froid dans certains cas.  Mais il y a eu quelques épisodes de belles réactions de la part de la foule durant le show.  On apprécie la musique faut croire...

# 08 août 2008, 12:28

Mylène Mimoun a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Il est vrai qu'à la sortie du métro, en apercevant cette pluie quasi féroce, par moment, je m'inquiétais légèrement à savoir comment serait cette rencontre avec Radiohead.

La nature s'étant finalement rangé de notre côté, la magie a fait place et je crois que c’est avec beaucoup de respect que tous était suspendu aux lèvres de Thom Yorke, tellement tout était si intense et si unique. Le niveau de création de ce groupe me fascine toujours autant, sans penser à la lune, les étoiles, les feux d’artifices et la brise qui ont contribué à créer ce moment incroyable. Thom nous a convié dans sa bulle colorée, et... c'était nice! Oui, je suis d’accord, rendez-vous dans 2 ans!

# 08 août 2008, 16:44

Marianne Huot a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Je suis d'accord avec les constats généraux qui ressortent de la majorité des commentaires laissés sur cette page; arc-en-ciel, pluie + bouette = beurk, sono vraiment remarquable, effets visuels à couper le souffle, sortie infernale en direction du métro, public légèrement froid...

Parce que oui, j'ai moi aussi remarqué que les gens autour de moi semblaient "po trop d'dans"... Était-ce mon ami LP et moi qui étions trop agités pour le reste de la foule?? (et pour les gars du band...) Bah, on ne peut pas demander à chaque spectateur de connaître les paroles de toutes les tounes par coeur... (ni aux gars de rendre chacun de leur show digne de passer à l'histoire...) Au final, c'est la musique qui m'importe le plus... (et elle fut intense, comme toujours)

Moi franchement la pluie m'a complètement détrempée... Mais où était donc madame Poitras lorsqu'elle parle d'une bruine légère?? (J'écris ça pour rire, car la pluie est loin d'avoir ruiné ma soirée...)

C'était ma première expérience live avec Radiohead... Pas le meilleur spectacle de ma vie je l'avoue (et je suis une fan vendue depuis un sacré bail), mais une très chouette soirée quand même, entre autres grâce à la voix de Thom, magnifique et sans ratés...  

Oui oui oui, j'en veux encore!! Dans deux ans et avec du nouveau matériel!! Ce serait génial, non??

# 14 août 2008, 21:57

Carole McClure a dit :

re: Radiohead illumine Montréal

Mon commentaire sera bref puisque je n'ai pas eu l'occasion d'être là pour le show. Je les ai vu il y a longtemps au centre Bell lors de la tournée de O.K. computer. Je voulais réagir au commentaire de David qui affirme que Coldplay sont des amateurs. De quessé??????Et comparer radiohead avec Pearl Jam. Pardon????? On compare pas les pommes avec les bananes ici?

J'étais au centre Bell pour Coldplay et le son était très bien. Peut-être qu'il n'était pas égal car j'ai aussi vu S.T.P cet été, et sur le coté de la scène le son étais pourri. On s'est déplacé en avant et soudainement le son était parfait.

Radiohead est probablement un des groupe les plus géniaux de notre temps.Bien que je n'ai pas accroché à tous les albums. In rainbows est un cadeau du ciel.  À mon avis on ne peux les comparer avec personne.

Et ça n'enlève rien aux autres.

Coldplay des amateurs, elle est bien bonne celle là...

# 24 août 2008, 10:55


Olivier Robillard Laveaux
Profil complet
Envoyer un courriel