Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Impertinences
19 mars 2008, 2:25

Obama et le racisme

À suivre les médias américains, c'est à croire que la plus importante qualification pour devenir président des États-Unis ou occuper quelque autre poste politique important, c'est de ne jamais avoir dit un mot de travers, ne jamais avoir fréquenté des gens qui ont dit des bêtises et être fidèle à son conjoint. Et vous avez un gros plus si vous n'avez jamais inhalé de drogue. Peu importe que vous ayez menti à la population, que vous ayez nommé des incompétents idéologiquement aveuglés à des postes névralgiques et que vous ayez vous-même évité de servir dans l'armée en temps de guerre. Tout cela est bien secondaire. Ce qui prouve, du moins aux États-Unis, qu'on se cherche plus une mascotte qu'un leader...

Dans ce jeu médiatique du chat et de la souris, le racisme, le sexisme et le manque de soutien aux troupes sont des péchés capitaux. Dès qu'un candidat s'élève un peu trop, ses moindres gestes passés et présents, et même ceux de son entourage, sont scrutés à la loupe, voire au microscope atomique. Cette impudeur médiatique, qui ne fait aucune distinction entre la sphère publique et la sphère privée, est certainement la raison principale qui fait qu'à quelques exceptions près, les politiciens sont de plus en plus drabes ou de plus en plus menteurs, quand ce n'est pas les deux. Les êtres humains normalement constitués, avec leurs faiblesses et leurs moments d'égarement, ne sauraient s'en tirer sans être complètement démolis. Et je ne sais pas pour vous, mais j'aimerais savoir que ceux qu'on élit sont des êtres humains normalement constitués.

Car, honnêtement, qui peut soutenir pareille fouille complète? Qui n'a jamais bitché sur le sexe opposé, épisodiquement responsable de tous nos maux, comme chacun/chacune sait? Qui n'a jamais ri d'une bonne blague raciste, souvent même justement parce qu'elle était épouvantable? Qui n'a jamais, dans un excès de rage, souhaité à un individu les pires malheurs, y compris des choses illégales, pour évacuer un peu de pression? Et surtout, qui n'a pas dans son passé un ami, un pasteur, un prof, un boss ou un employé ayant proféré des énormités? Et d'ailleurs, si une telle personne existait, je la plaindrais. Sa vie doit être extrêmement plate.

Alors, bien sûr, comme les candidats aux plus hautes fonctions politiques sont malgré tout des êtres humains, cette détestable recherche de poux finit invariablement par être fructueuse. Et on nous les sert à froid, hors contexte, et le pauvre homme ou la pauvre femme doit alors se défendre immédiatement et même renier sur-le-champ ses amis pour sauver la face.

C'est sur ce plan que Barack Obama m'a impressionné cette semaine (encore une fois). En réponse aux propos controversés de son pasteur, plutôt que de se plier à cet exercice de purge obligée qui aurait nécessairement laissé des cicatrices dans son camp, il a tenu à remettre les choses dans leur contexte, à souligner que nous avons tous des faiblesses et que ce n'est pas une raison pour rejeter une personne comme si elle n'avait aucune valeur. Obama a même affirmé que sa grand-mère blanche s'avouait un peu raciste mais que ça ne l'empêchait pas de l'aimer. Traitez-moi de fleur bleue mais c'est d'un humanisme et d'une vérité trop rares en politique. Ce qu'Obama vient de faire n'est pas banal.

AH! QUE LA NEIGE...

Je ne sais pas pour vous mais chaque grosse tempête de neige réveille en moi une question lancinante: est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose à faire pour tasser la neige de nos rues et de nos trottoirs? Je veux dire, ce branle-bas quasi militaire de souffleuses, de charrues et de camions qui maganent nos rues et ensevelissent nos véhicules me semble complètement archaïque et inefficace. Avec tous les progrès récents de la technologie, on en est encore là? Et tout ça a l'air d'être monstrueusement coûteux. Il n'y aurait pas quelque chose à faire avec des lasers, ou même des lance-flammes tant qu'à y être? Où sont les J.-A. Bombardier des années 2000? En train de pelleter leur toit, j'imagine...

TOUT SUR MOI

Je ne suis pas un fan de Tout sur moi, en fait, je n'ai presque rien vu de cette série, alors je n'en pense pas plus de mal que de bien. Mais je salue tout de même la décision de la SRC d'avoir reconduit la série à la suite, entre autres, des pressions des fans. Il me semble évident que cette émission avait de nombreux supporters. Assez pour qu'elle reste en vie et qu'elle aille jusqu'au bout de la durée de vie normale d'une série télé, en tout cas. Dans un petit marché comme le Québec, la recherche de grosses cotes d'écoute comme celles auxquelles des émissions comme Les Bougon et La Petite Vie nous ont habitués ne doit pas nous aveugler. À vouloir n'avoir que ça, on risque de rendre orphelins tous ceux qui cherchent autre chose. Et on se retrouvera avec une culture unique, une mollesse mainstream édulcorée qui attirera de moins en moins de monde. Bravo, donc, à Radio-Canada pour avoir su écouter.

Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Jean Archambault a dit :

re: Obama et le racisme

   L’Amérique est obsessive  de  pureté; cette société, dominée par un puissant courant moraliste et religieux conservateur,  traque non seulement le mal mais surtout la faute. Les médias américains ont à réfléchir sur leur complicité à tirer sur tout ce qui bouge. C’est malsain et ça entraîne des dérives dans lesquelles on ne fait plus, comme vous le mentionnez, de différence entre le privé et le public.

Cette obsession prend des formes inédites qui facilitent les névroses. Voyez cette propension à se laver frénétiquement la peau, à s’épiler entièrement. L’industrie de la chirurgie esthétique n’a jamais été aussi florissante : un visage sans rides, une dentition parfaite, etc.

  Les Américains veulent vivre dans un monde à faute zéro, Ça n’existe pas et cette quête absurde oblige les gens et les personnalités publiques à mentir. Non, je n’ai jamais fumé du pot ou je n’ai jamais trompé ma femme. Pourquoi ce moralisme de façade alors que  les relations humaines sont marquées par les imperfections des hommes?

 En outre, cette peur d’affronter les ambivalences de chaque être peut amener les gens à voir que  toute nouveauté comme une menace. Entre les hommes, ce n’est plus un rapport de confiance qui domine mais plutôt son contraire, un rapport de méfiance. Pourquoi cet  homme prend-il dans ses bras ce jeune enfant ? Pourquoi cet étranger  au teint arabe se promène-il avec une valise ? Chaque geste anodin peut devenir une menace. Nous approchons les rives d’une société paranoïaque.  Est-ce que les Américains veulent  une société plus policée, plus conformiste ? L’espoir de l’élection possible d’un homme politique comme Obama pourrait éloigner  ces spectres  qui hantent l’imaginaire américain.

# 19 mars 2008, 16:44

Michèle Bourgon a dit :

re: Obama et le racisme

L'homme ou la femme qui obtiendra le poste sera la personne la plus puissante de l'univers. Ça vous dit quelque chose ?

Moi, ça ne me tente pas qu'elle soit comme tout le monde, qu'elle sniffe souvent, qu'elle joue du cigare dans le bureau oval, qu'elle fricote avec les putes de temps à autre, qu'elle se place en situation de conflit d'intérêt, de mensonge, qu'elle joue aux cartes à l'argenjt. Bref, qu'elle soit vulnérable.

Que cette personne ne puisse pas résister aux tentations bancales du monde ordinaire, ça m'inquiète. D'ailleurs, je suis très inquiète de constater que la plupart des gens veulent une personne ordinaire pour diriger l'ordre du monde.  

Je veux du discernement, de l'intelligence, de l'élévation. Je veux quelqu'un de spécial. Une personne qui saura quoi faire pour améliorer le sort du monde et surtout qui saura être un modèle de résistance à ce qui est commun.  

# 19 mars 2008, 17:08

Jessika Fortin a dit :

re: Obama et le racisme

Quand j'ouvre les journaux je suis souvent assez découragée. On fait des scandales avec des choses qui n'en sont pas. Je suis bien d'accord qu'il faut faire la part des choses. Que certaines actions sont intolérables. Mais d'un autre côté il faut aussi faire la part des choses à savoir ce qui est scandaleux de ce qui ne l'est pas du tout. Aujourd'hui, on fouille le passé des gens de A à Z pour trouver simplement quelque chose qui pourrait faire vendre les journaux. Qui n'a aucun préjugé? Qui n'a jamais fumé un joint ou deux dans sa vie? Si je le fais ou l'ai déjà fait, je suis qui pour juger? Est-ce que ça fait de moi une plus mauvaise personne de ne pas être parfaite et d'aimer chialer une fois de temps en temps sans penser que peut-être un jour mes propos pourraient se retrouver aux nouvelles?

Sinon et bien je suis aussi contente de la décision de Radio-Canada. Je trouve que Tout sur moi est une excellente émission. Je trouve d'ailleurs dommage que les émissions de moins d'un million de cotes d'écoutes n'aient plus leur chance. Une émission ne peut pas toujours faire l'unanimité auprès de tous. C'est juste normal qu'on ait des émissions différentes, pour satisfaire tout le monde.

# 20 mars 2008, 11:00

Serge Gingras a dit :

re: Obama et le racisme

Les USA, quel nation dangereuse. Bourée de stéroides- la bombe atomique- et un cerveau d'adolescent en pleine construction.

Je prédit, malheureusement, l'élection de M. McCaine, car les USA ne sont pas prêts à élire un noir, sans qu'il soit assassiné, et quand à Mme Clinton, elle a déjà été au pouvoir, avec son mari, et si elle était élue, se  serait réélire Bill Clinton une troisième fois.

On ne dit pas que du mal de M. McCaine...

Vivement la maturité pour cette nation trop puissante pour le bien de tous. Quelques bons malheurs astronomiques devraient faire l'affaire. Les USA n'ont pas assez souffert, ce qui ne les a pas empêchés de bien faire souffrir les autres.

Il y a deux peuples de Dieu sur terre : Les juifs, c'est écrit dans la bible; et les américains. Ils l'ont auto proclamé. Affaire classée.

# 20 mars 2008, 18:15

Myriam Sainson a dit :

re: Obama et le racisme

Barack Obama porte en lui les racines profondes et historiques du racisme noir. Il en est fier. Il est tout ce que la population noire attend de lui. Avec lui, toutes les tensions raciales avec la population blanche, vont resurgir et bloquer sa route vers le pouvoir. Il ne pourra gagner la Maison-Blanche. Dans le cas contraire, ce sera le chaos et,  le douloureux retour des marches des sixties.....

# 23 mars 2008, 18:35

David Bellemare a dit :

re: Obama et le racisme

Le monde est hypocrite, les Américains ne font pas exception.

Qu'on se le dise encore une fois : y a personne de parfait !!!

Citation de Sigmund Freud : «Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.»

Être fidèle à son conjoint, à sa conjointe... moi je voulais bien et je l'ai fais, puis un jour elle m'a quitté pour quelqu'un d'autre !!! Vous me direz qu'il n'y a pas forcément et automatiquement de liens directs entre les deux... Et la vérité c'est que je ne fais pas nécessairement de lien non plus, mais je vous dis que c'est ce qui s'est passé !!!

Qu'est-ce qui compte vraiment en politique comme dans la vie de tous et chacun ? Les apparences ou la réalité ? Les deux ??? Je m'excuse de le dire (je veux rester poli et gentil et ne surtout pas manquer de respect pour ceux et celles qui ne partagent pas mon de vue) mais c'est de la foutaise !!!

Chacun a le droit a son opinion, je ne souhaite pas une société totalitaire et inquisitoriale où le Québec aurait son Ministère de la Vérité...

Pensez au dernier film de Richard Burton (mort en 1984 à Genève) «1984», un film basé sur un roman de George Orwell... et si vous ne l'avez jamais vu, trouvez le et regardez le, car ce film est un excellent moyen de comprendre qu'il y a des risques à laisser les autres choisir ce qui est bien pour nous !!! Il y a des risques à laisser les gouvernement gouverner sans jamais s'opposer quand on est pas d'accord... Il n'y a rien de pire que de «s'en ficher comme dans l'an quarante» et de se dire qu'on ne peut rien faire pour que les choses soient autrement, pour que les choses changent...

Citation de George Orwell :«Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.»

Est-ce que les États-Unis auront un jour un Président homosexuel ? Je ne crois pas non !!! Enfin... pas dans les prochaines années !!!

Ils vont avoir un Président idiot avant d'avoir un Président intellectuel et homosexuel !!! Si cela n'a pas déjà été fait...

Est-ce que je voterais pour un politicien homosexuel ? Non... Est-ce que je pourrais être amis avec quelqu'un que je sais être homosexuel ? Non plus... Est-ce que je suis hypocrite ? Oui, parfois il le faut !!! Mais il y a une chose que je ne suis pas : un idiot !!!

Attention, je précise imédiatement qu'il n'est pas idiot de voter pour une personne homosexuelle, ce n'est pas dans ce sens là que j'affirme ne pas être un idiot.

J'ai fais la preuve dans le passé que je suis capable de respecter un homosexuel comme n'importe quel être humain sur Terre (il y a quelques années, j'ai été colocataire plusieurs mois avec un homosexuel (oui je savais qu'il l'était).

Je termine en affirmant qu'il est malheureux que l'on mette des étiquettes sur les gens, collectivement parlant... En un mot, j'ai le droit à mon point de vue sur l'homosexualité, mais ça doit rester personnel et ne jamais devenir une affaire d'État. Autrement, je trouve que «nous avons un problème Houston» !!!

Pour être clair, je ne voterai pas pour un idiot parce que je refuse de voter pour une personne homosexuelle !

# 26 mars 2008, 12:18


François Parenteau
Profil complet
Envoyer un courriel