Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Impertinences
3 mai 2007, 12:00

Verts tendres

La semaine dernière, j'avouais candidement que le ton de plusieurs manifestations écologistes m'énervait, que j'avais eu "ma dose" de grandes marches vertes, et que j'étais parfois découragé du peu d'impact de cette approche dans la population en général. Je concluais toutefois que les écolos avaient raison pour l'essentiel, que la récupération de l'imagerie verte par les fabricants de voitures était une hypocrisie crasse, que les arguments anti-écologistes étaient fallacieux, et qu'il faudrait bien un jour "casser le party" de ceux qui ne veulent rien entendre des préoccupations environnementales pour soi-disant faire rouler l'économie.

Je vais faire ici de la stratégie ouverte. Mon but dans cette chronique était de rejoindre ceux qui sont agacés eux aussi par le discours écologiste et qui, ne cherchant pas plus loin, en rejettent les idées parce que la forme ne leur plaît pas. Il y en a beaucoup des comme ça, qui s'opposent aux écolos, ou ne les écoutent simplement pas, juste à cause d'une antipathie naturelle face à quelques traits culturels associés à la cause. Le côté granole-krishna. Je voulais être un peu ratoureux, commencer par donner l'impression que j'étais des leurs, pour ensuite avouer que j'étais d'accord sur le fond avec la plupart des revendications écologistes.

Or, en réaction à cette chronique, les commentaires que j'ai reçus ont été très majoritairement le fait d'écolos déçus ou frustrés que je les aie graffignés au passage. J'avoue qu'une chronique dans Voir n'était sans doute pas la tribune idéale pour tenter ma petite stratégie. Il aurait mieux valu que j'écrive une lettre ouverte pour Summum ou le magazine Les Affaires.

Mais à mon avis, il y a quelque chose de révélateur dans les réactions blessées de ces verts tendres d'écologistes. Comme plein d'autres débats, celui-ci vient de glisser. La question de l'environnement n'est plus un débat d'idées, c'est devenu un conflit entre clans. Il faut clairement démontrer son alignement, et ce, autant pour les idées que pour toute l'esthétique qui les accompagne, sinon on est d'emblée associé à "l'ennemi". Vous croyez qu'il n'y a que Bush qui fasse dans le "Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"? Détrompez-vous, c'est la posture la plus répandue, à gauche comme à droite.

Ben oui, les marches ont leur utilité. J'y retournerai sûrement. Et j'avoue qu'il m'est souvent arrivé de danser comme un fou au son de tam-tams brésiliens. Je me demande seulement si c'est comme ça qu'on va arriver à rejoindre ceux qui tripent sur les chars modifiés et le heavy métal ou les vestons Armani et les 5 à 7 au centre-ville.

Steven Guilbeault a déjà fait couper sa couette et je suis sûr que ça a grandement contribué à faire en sorte que son message rejoigne plus de gens. Tiens, question de sortir les manifestations vertes de leur folklore habituel, je suggère que la prochaine marche exige une tenue vestimentaire "d'affaires". Il faut jouer à fond la carte de la crédibilité. Tailleurs et vestons-cravates seulement.

Pour le reste, rassurez-vous, je suis des vôtres. Et même si je critiquerai sûrement encore le mouvement écologiste, ce n'est que dans l'espoir que ses idées essentielles rejoignent le plus de gens possible. Parce qu'après tout, les progrès de la cause écologique ne se mesurent pas au nombre de comptables qui se rendent à leur bureau coiffés de bonnets péruviens en écoutant du Manu Chao.

TRUDEAU ET LE MULTICULTURALISME

C'était à prévoir, dans la série "tout ce qui peut me gosser le plus finit par arriver", voilà fiston Trudeau candidat libéral dans Papineau. En passant, bonjour les symboles... Ne reste plus qu'à voir le fils de Don Cherry se faire élire dans René-Lévesque...

Au-delà de la réaction épidermique que m'inspire le personnage, il y a les idées qu'il représente qui me font craindre des lendemains exaspérants. À commencer par le "multiculturalisme" de la charte à papa, qui a défini l'identité canadienne comme une collection d'identités culturelles diverses, question de barrer la voie à une identité québécoise qui se voulait rassembleuse.

Or, c'est précisément là que réside le front du débat politique au Québec. Le rejet des accommodements déraisonnables en témoigne: la population majoritairement francophone et laïque du Québec désire que les immigrants s'intègrent et même, le retour de gros mots, qu'ils s'assimilent à la majorité.

Le sujet est délicat. Où trouver son équilibre entre le racisme et l'intolérance et la négation de soi-même? Imaginez une seconde un immigrant hongrois dont le nom serait Viktor Flakdevomy. Il est clair que, tôt ou tard, à cause de l'image fort désagréable évoquée ici par la sonorité de son nom pour la majorité, celui-ci pourrait décider d'en changer pour mieux s'intégrer. Or, si c'est possible pour cette raison, ça l'est sûrement pour d'autres.

Mais si cette revendication légitime d'une majorité de Québécois n'est pas reçue, et que des politiciens tenants de la ligne dure de la charte des droits et libertés décident de la travestir pour mieux l'écraser, on pourrait se retrouver très bientôt les deux pieds dans quelque chose de très désagréable...

Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Myriam Sainson a dit :

Justin Trudeau ou au nom du père!

Justin Trudeau, candidat propulsé par le parti libéral du Canada, dans Papineau, représente, effectivement, un symbole que l'on veut enterrer et non régénérer. Il fallait qu'il gagne son investiture, aux dépens des deux autres candidats , aussi valables que lui. Après Stéphane Dion, c'est encore là un mauvais choix pour le parti qui, comme le PQ, est en chute libre....A le voir s'exprimer, superbe néophyte des sphères politiques, Justin Trudeau a l'arrogance insupportable de son père et, porte en lui, le drapeau de cette classe d'arrivistes gâtés qui parlent au peuple, la bouche et le ventre pleins. Il parle, sans nous convaincre, de cette fameuse Charte Canadienne des Droits et Libertés, qui inspire tant les minorités ethniques, dans la défense de leurs droits. Je ne peux lui souhaiter bonne chance, pour ses prochaines élections. Par respect et au nom de son père, il devrait renoncer à ses ambitions politiques.

# 03 mai 2007, 09:10

François Ethier a dit :

Les écolos et...Trudeau

Je ne suis pas d'accord avec vous. Les manifestations et les marches sont très rarement efficaces. Les polititiens se foutent carrément du peuple en général à moins qu'une élection approche. Quand c'est une marche pour la faim dans le monde ou même la guerre en Irak , c'est vraiment une perte de temps. Une perte de temps pour les marcheurs et les automobilistes.                            

Imaginez le scénario , une marche contre la pollution qui occasionne un bouchon de circulation et fait augmenté la taux de gaz à effet de serre ce jours-là.

Justin Trudeau maintenant. J'éprouve le même sentiment pour lui que j'éprouvais pour Jean Lapierre lorsqu'il était le lieutenant de Paul Martin au Québec. Je trouve qu'il est opportuniste et il est chanceux d'avoir eu un père. La seule chose qu'il a de lui , c'est son nom. Je suis surpris qu'il soit passé dès le premier tour et je trouve ça louche. C'est ça la politique.

Je ne suis pas certain qu'il fera mieux que Pierre Pettigrew aux prochaines élections. On verra le jour venu.

# 03 mai 2007, 09:13

Michèle Tremblay a dit :


Il est certain que l'idéal, ce sont les écolos rationnels qui ne défendent leur cause qu'avec des arguments logiques, évitant soigneusement tous les pièges énumérés par Schoppenhauer dans "L'art d'avoir toujours raison", sans jamais tomber dans le pathos.

Le hic, c'est que plusieurs d'entre nous, être humains, sommes aussi émotifs. Ainsi, quand je constate l'ampleur des dégâts, jumelée à l'inertie d'Harper, j'ai tendance à "péter ma coche", ce qui m'empêche sans doute de relever les nuances d'un discours subtil pour ne m'attarder qu'aux points contre lesquels je m'insurge.

Je travaille avec les enfants. Ils font ma joie de vivre. Alors oui, je suis révoltée à l'idée de la poubelle qu'on est en train de leur laisser, des problèmes avec lesquels ils vont être obligés de se débrouiller, des conséquences qu'ils vont devoir assumer à notre place.

# 03 mai 2007, 09:17

Jean Desjardins a dit :

Dérapage

Il serait temps que les politiciens fassent preuve d'un peu plus d'audace, mais surtout de fermeté. Avec tout les événements entourant les soi-disant accommodements raisonnables, nous assistons depuis peu à des dérapages (surtout médiatique - ça fait vendre de la copie). Y-a-t'il quelqu'un qui a pris la peine de vérifier la véracité de toutes ces revendications religieuses, ou culturelles ? Y-a-t'il exagération ?

S.v.p., sortons la religion de nos institutions, de nos entreprises. de nos vies.

# 03 mai 2007, 09:22

Gérald Vallée a dit :

Multiculuralisme bidon!

A première vue, le multiculturalisme à la Trudeau semble logique. Le Canada étant un ensemble de cultures, de langues, de communautés ethniques. Sous cet égide, nous sommes tous canadiens! Le problème c'est qu'au Canada nous sommes tous égaux as long as we speak English! Au Canada, la langue de travail c'est l'anglais et les lois (à l'exception du Québec) sont régis selon le British code of law. Le bilinguisme existe jusqu'à la frontière du Québec puis on redevient an English state! En effet, les guichets automatiques à Vancouver sont disponibles en deux langues: l'anglais et le mandarin!

J'ai eu un ami qui a eu des démelés avec la justice à Belleville en Ontario (à peine trois heures de Montréal). Il a demandé d'avoir son procès en francais, la cour a refusé. Il n'a meme pas pu trouver un avocat qui parlait francais.

Le multiculturalisme c'est comme être invité chez un ami pour un BBQ. Tout le monde est le bienvenue tant qu'on respecte les règles de l'hôte.

# 03 mai 2007, 09:24

Sylvain Pichette a dit :

Je veux Justin Trudeau comme premier ministre du Canada

Je sais que beaucoup de membres vont réagir face à mon affirmation, surtout les souverainistes. Mais si on oublie le côté émotif (cela nous semble impossible, à cause de notre sang latin, il me semble) pour penser rationalité et statrégie, vous verrez que ma proposition peut être bénéfique pour l'indépendance du Québec.

Supposons que Justin Trudeau gagne dans Papineau, mais que le Parti Libéral du Canda gagne moins de sièges qu'à la dernière élection, et si possible en faveur du Nouveau Parti Démocratique plutôt que du Parti Conservateur (c'est bien beau le masochisme, mais il ne faut pas exagérer!) et que le gouvernement est encore minoritaire. Il est donc possible qu'il y ait une course au leadership (encore!) qui permettra de couronner Justin à la tête du parti.

Quelques semaines ou quelques mois plus tard, le gouvernement est renversé à cause d'un mauvais projet de loi. Élections générales! Le Parti Libéral est le gouvernement majoritaire avec le Très Honorable Justin Trudeau qui règnera sur le royaume du Canada. Comme il est d'accord avec toutes les politiques anti-québécoises de son père, il imposera des lois afin de ramener les francophones au niveau de groupe linguistique et culturel minoritaire. Il éveillera enfin la fierté et le désir de respect des québécois qui comprendront (enfin!) que le seul moyen d'être respecté dans le Canada hors-Québec, c'est de donner naissance au seul pays francophone d'Amérique du Nord.

Serait-ce le seul moyen de réveiller la fierté de notre nation?

# 03 mai 2007, 12:36

Sylvie Dufresne a dit :

Devenons "vert"... mais pas trop!

Quand on parle écologiste, plan vert, recyclage et compagnie, je ne peux que penser à notre cher (?) monsieur Harper. Je crois bien qu'il se fout éperdument, entre autres, de la réduction des émissions à effet de serre car cela pourrait nuire à toutes ces compagnies pétrolières de l'Alberta. Ne vient-il pas de cette province!? Il prêche pour sa paroisse en oubliant le reste du pays... et même de la terre. Dernièrement, il a dévoilé son "plan vert". Quel comédie! Un plan vert pour faire taire tous les gens concernés par la protection de l'environnement. Un plan vert pour se faire du capital politique. Un plan vert qui protège les intérêts albertains. Harper n'a jamais voulu d'un plan vert. Loin de lui l'idée de protéger l'environnement. Mais il se devait de réagir pour répondre à une demande pressante. Il ne veut surtout pas perdre de sa "popularité douteuse" au sein de l'électorat canadien. Je suis "verte"... mais pas du même vert que Harper.

# 03 mai 2007, 12:44

Jennifer Cloutier a dit :

une autre sorte d'écolo

Pour les écolos, je suis d'accord avec vous. J'étudie en administration à la maîtrise, et il ne faut pas croire que les gens d'affaires se foutent de l'environnement, bien au contraire. Il y a même desormais des concentrations plus éthiques et environnementalistes, tout comme les professeurs sont de plus en plus conscientisés et tentent de transmettre ceci aux étudiants. Cependant, il est vrai qu'il y aura toujours le fossé creusé par l'apparence des écolos purs et durs: à l'Université Laval, ils sont reconnus pour être au de Koninck, et s'habiller différemment... et c'est ça qui ne plaît pas à beaucoup de gens. Pas leurs idées. Pas les causes qu'ils défendent. Seulement l'espèce d'attitude "hippie" extrêmiste.

Et ce n'est effectivement pas comme ça qu'ils vont toucher les gens qui ont le pouvoir de prendre des décisions, de faire bouger les choses. Si l'on veut être pris au sérieux dans notre société, faut reflèter une certaine image, que les gens apprécient ou pas...!

# 03 mai 2007, 12:45

Daniel Valiquette a dit :

Il faut revoir le Canada

Bien entendu, quel menu ! Mais il faut oser. Changer la face du Canada, pourquoi pas ! Un pays où les trois cultures fondatrices du pays auraient leur place. Un Canada des régions et non plus un Canada constitué de provinces. On a déjà vu l'idée auparavant; l'ouest, le centre, l'Ontario, le Québec, les maritimes et le nord. Des pouvoirs aussi importants que ceux reconnus aux actuelles provinces dans un état décentralisé. Voilà la base sur laquelle il faudrait travailler.

# 03 mai 2007, 12:50

Michèle Bourgon a dit :

Pet pis répète sont sur la même branche

Pet pis Répète sont sur la même branche. Pet s'en va. Qui est-ce qui reste ?

Hé oui, le p'tit Trudeau a été élu candidat libéral. Tout le monde s'excite.

Il me semble que c'est normal pour un jeune homme élevé en politique, qui plus est, fils de Premier ministre, de vouloir chausser les souliers de son père, mais aussi de vouloir faire ses preuves. J'ai rien contre ça. Là, il est à l'endroit pour démontrer ses capacités. Alors, on verra. Il est certain qu'il n'a pas renié les idées défendues par son célébrissime papa. Ben s'il y croit. Pourquoi pas ?

Madame Barbot va devoir se défendre avec âpreté, mais Stéphane Dion aussi. Certaines personnes pensent que Justin Trudeau sera premier ministre. On verra. On verra. En attendant, voyons ce qu'il a à dire. Les Anglais du Québec et le ROC doivent être ben contents

# 03 mai 2007, 12:50

Michel Bertrand a dit :

L'eau et l'huile ne se mêlent pas!
En étant un des rares, ou sinon le seul fédéraliste qui prend la peine de rétorquer aux Impertinences, je voudrais juste m'attarder sur cette notion de multiculturalisme et d'identité: Parenteau démontre clairement que les souverainistes doivent automatiquement rejetter tout ce qui est fédéral car ils ne veulent surtout pas voir ce système fonctionner. Donc, par extension, le multiculturalisme ne fonctionne pas. Trudeau le père, ne vous déplaise, était Smart: En déclarant que le Canada était bâti par toutes les cultures qui y étaient présentes il évitait les problèmes potentiels qu'un groupe veuille se démarquer des autres. Pour contredire les paranos, le Québec n'était pas le seul visé. Il y a l'Alberta aussi qui chiale... Pour d'autres raisons, mais quand même. Non, je ne peux que constater qu'ils ne voient dans les autres cultures qu'une menace qu'il faut écraser par une assimilation complète. On a même pas besoin de lever le petit doigt pour s'apercevoir que l'histoire se répète et va se répéter encore, avec des acteurs différents, c'est tout. Parizeau l'a dit le soir du référendum après s'être paqueté: C'est le vote Ethnique qui vous a volé votre pays... Les Souverainistes savent qu'ils sont d'accord avec ça, c'est juste qu'ils ne peuvent le dire ouvertement de crainte de passer pour des Nazis... Et en réponse au commentaires de Gérard Vallée: Vous n'avez pas dû chercher fort. C'est pas difficile de trouver des services en Français à Vancouver... Et je suis sûr que vous brûlez d'envie de faire votre propre BBQ, hein? J'ai honte d'être Québécois quand je lis des commentaires comme ça.
# 03 mai 2007, 20:49

Michèle Orain a dit :

presser le citron

Mais c'est que tout le monde est un peu à cran ces temps-ci ! Les écolos urbains de la dernière heure qui suivent des modes en se contentant de poursuivre dans une attitude de consommation et n'aiment pas se le faire dire. Rejoints dans leur frustration par les chroniqueurs de certaines tribunes journalistiques en mal d'inspiration qui cassent du vert plusieurs fois la semaine en les comparant à des intégristes religieux. M'enfin !?!?

Le sujet des accommodements raisonnables ayant été épuisé (leur fixation précédente) il fallait trouver une autre affaire qui déclenche des débats. Non que ces sujets soit dénués d'intérêt d'ailleurs, mais l'utilisation qu'ils en ont fait avait de quoi donner le tournis, puis la nausée qui vient ensuite...

Amusant d'ailleurs, cette utilisation abusive du sujet: on l'épuise, on le triture à mort, on lui presse le citron et on le balance aux poubelles quand il ne donne plus rien. Pro-consommation et anti-écolo à mort, non ?

Par contre, François, j'apprécie votre façon à vous de revenir sur le sujet. Non par pur souci d'acharnement mais pour mettre quelques bémols sans pour autant baisser votre culotte, si je puis l'exprimer ainsi. De toutes façons, personne ne vous aura pris pour un anti-vert épais, on vous connait un peu quand même. Personne ne vous aura pris non plus pour un mondain raccoleur qui pense pouvoir sauver la planète avec ses nouveaux sacs à étrons de chien 100% biodégradables.

Une intelligence que je souhaite à bien du monde, mais qui ne s'invente pas, ni ne se transmet par osmose. Certains chroniqueurs restent stupides, d'autres ne parviendront jamais à le devenir.

Moi aussi je serai heureuse le jour ou il y aura des complets-veston lors d'une marche, peut-être que ça voudra dire qu'ils auront enfin osé sortir du placard. Ça n'est pas parce qu'on porte un veston cravate qu'on est moins engagé qu'un autre dans cette cause. Ça n'est pas parce qu'on est un peu grano qu'on est un curé entre les deux oreilles.

# 03 mai 2007, 20:50

Venise Landry a dit :

Ton père est moins fort que le mien !

Finalement, tout se ramène à l'apparence de ... Si on est Vert, il ne faut pas en porter l'habit, jeune granola et flyé mettons, car cela ne rejoint pas les comptables cravatés qui jonglent avec les décisions. Et si on est un Justin, on porte exactement le même chapeau qu'un PET et quand à être dans l'apparence (le vêtement), il nous va comme un gant !

J'aime les nuances et j'ai le tournis quand je me promène rapidement d'un extrême à l'autre. Là-dessus, je rejoins votre affirmation : Vous croyez qu'il n'y a que Bush qui fasse dans le "Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"? Détrompez-vous, c'est la posture la plus répandue..."

Ce comportement est puéril. Rappelons-nous notre enfance et ces clans qui se formaient le temps de crier ciseau, pour un jeu, une opinion ou un père plus fort. Il fallait se caser dans un clan ou un autre, ou sinon ... sinon, calamité, on restait fin seul. Une nullité rejeté parce que appartenant à aucune gang. C'est de l'ordre du réflexe humain, appelons-le, un réflexe grégaire.

Et se défaire de ses réflexes appelle l'information et puis la réflexion. Ce qui fait qu'une entreprise comme IGA, où se trouve plusieurs comptables cravatés, peuvent donner des ultimatums à des entreprises de petits pâtés : On vous donne deux mois pour désambaler vos contenants (sur-emballé jusqu'à 3 fois pour l'apparence) ou on achète plus votre produit. Plusieurs affirmations du genre entendues hier à l'émission "L'Épicerie"de la bouche de "messieurs" a l'air tout ce qu'il y a monsieur et qui ne court pas nécessairement les manifestations. Par contre, les manifestions ont peut-être été, pour eux, la manifestation d'un désir populaire que des dirigeants tranchent sur les petits pâtés suremballés.

J'encourage le regard au-delà de l'apparence pour une efficacité pacifique.

# 04 mai 2007, 07:44

Yvon Turcotte a dit :

Eurêka! (bis)

On a dit et écrit que Margaret Trudeau avait l'intention de s'établir à Montréal près de son fils Justin, la bru et bientôt le bébé. Un droit bien légitime pour une future grand-mère que de vouloir se rapprocher de son poupon. Une tâche sans doute valorisante pour elle aussi. J'ai envie de croire que ce ne devait pas être de tout repos de vivre en compagnie d'un homme très infatué de lui-même.

Et voilà que Justin semble se diriger dans les mêmes ornières que son paternel. Pour le prestige de la famille ou pour la fierté de la descendance? Aspirations nobles mais peut-être alambiquées qui en détournent d'autres moins glorieuses. De Justin, je retiens surtout sa remarquable prestance lors des obsèques de son père où on en vu pleurer plus d'un.

Il est fort à parier que la plus grande douleur de Margaret fut la perte d'un de ses fils jamais retrouvé. Au moment de la tragédie par association d'idées, j'ai aussitôt pensé à la Pieta de Michel-Ange. J'ignore pourquoi. A cause de la détresse physique du visage? Probablement.

Et il y a Sacha que j'aime bien pour ses films et manifestement pour son côté moins intellectuel et donc plus manuel. Lequel des deux ira le plus loin pour ériger le réalisable? Y a-t-il concurence entre eux?

Justin me paraît du type entêté, un peu sauveur du monde du genre bravade. Ce genre de personnalité me déplaît souverainement à cause de son caractère fendant. Tout aussi raffiné que sa mère et Sacha, Justin veut démontrer qu'il est l'aîné et non le puîné des Trudeau. A ma connaissance, personne jusqu'à présent ne lui a jamais revendiqué quoi que ce soit, encore moins le droit qui le fait héritier direct du patrimoine familial. Peut-être se cherche-t-il lui-même? Je ne serais guère surpris parce qu'il en présente toutes les allures. Justin veut plaire c'est sûr à son père indirectement ou inconsciemment. C'est souvent le piège qui attend les descendants de parents célèbres. Se démarquer du père pour se réaliser soi-même enfin! Eurêka!

# 04 mai 2007, 07:52

Yvan Giguère a dit :

Tendre impertinent...et drôle avec ça...

Et voilà que le grand méchant impertinent, qui a fait son pas fin avec les écolos

granoles, se transforme maintenant en tendre impertinent. Il prend même le temps

de nous expliquer le bien fondé et le pourquoi de son ¨fol plaidoyer¨ contre

les tripeux de manifestants écolos machins. Il s'agit presque d'une excuse

publique ¨en bonne et due forme¨; s'excuse d'avoir ainsi frustré et déçu les écolos

pleunichards. Mais quel courage et merci de nous revenir là dessus! En effet

je crois que personne n'avait tout à fait saisi le pourquoi de votre propos du

jeudi 26 avril dernier. En fait, très ambigü votre discours. Vous ètes contre

les marches de manifestants écolos dans les rues, mais vous approuvez cette

démarche. Là, cette semaine vous nous parlez du look écolo et de la couette de

Steven Guilbeault qui a prit le bord, ce qui a rehaussé d'un cran sa crédibilité

auprès de la population, dites-vous, et aidé à faire passer son message.

C'est vrai, que la couette coupée, il a fier allure monsieur Guilbeault!

Mais attendez là! Vous ètes pas sérieux? Vous faite de l'humour?

Je vous propose d'auditionner pour le prochain Festival juste pour rire.

Non c'est vrai, votre humour en environnment viendra

dédramatiser le débat. Et là vous aurez un public pour vous écouter

et vous comprendre. Parce que là, pour le moment, vous avez strictement

rien à dire sur ce sujet. Vous surfez à vive allure au dessus de la mêlée.

Vous nous expliquez que l'environnement n'est plus un débat d'idées mais une

guerre de clans. Allez dire cela à Hubert Reeve et Jacques Languirand et ils vont

en rire un bon coup. Enfin vous concluez votre propos en nous spécifiant que malgré

toutes vos appréhensions envers les écolos, vous demeurerez de leurs côtés.

Là vous me rassurez! Ouf! Mais, rassurez-vous à votre tour, monsieur Parenteau ,

nous aussi nous serons là pour essayer de vous comprendre.

Un écolo ¨chic and swell¨...

# 04 mai 2007, 07:53

David Lépine a dit :

Le dernier espoir des souverainistes... Justin Trudeau

Depuis les débuts du Canada, on aura été témoin de nombreux incidents d'injustice et de mauvais traitements subis par les francophones. Je pense ici à la déportation des Acadiens, la pendaison de Louis Riel, la conscription, la suspension de Maurice Richard, les maudites grosses Anglaises de chez Eaton... et j'en passe.

Mais depuis plusieurs années, les causes d'injustice se transforment en nuisances et finalement en banalités. Je pense ici à l'échec des accords du Lac Meech, le scandale de commandites, Don Cherry.

Mais la meilleure est le candidature de Justin Trudeau. Wow, s'il manquait à l'argumentaire souverainiste des bon motifs pour faire l'indépendance du Québec , et bien en voici tout un.

Un homme de 35 ans avec un père très connu, candidat dans Papineau, est rendu le dernier espoir de raviver la flamme souverainiste? Cela illustre très bien le vide d'idées au sein du mouvement.

Quant au multiculturalisme prôné par son papa, qui est un gros échec partout au Canada

( parlez-en aux victimes d'Air India), est-ce que M. Parenteau lui prêterait pas des mauvaises intentions en affirmant que le multiculturalisme était là pour ''barrer la voie à l'identité québécoise'' C'est tout un complot ça. Comment expliquer que c'est à Vancouver et à Toronto, villes beaucoup plus multiculturelles et multiraciales que Montréal, que les effets pervers sont le plus sentis? Pas trop sharp le papa, en voulant barrer l'identité québécoise, elle s'est raffermie et il a désanglicisé les deux principales villes du ROC. Faudrait-il avoir si peur du fils?

# 04 mai 2007, 07:56

Richard Marenger a dit :

pet pis répète sont en bateau , pet tombe à l'eau ...

Il a un nom de famille qui est détesté par une majorité de québécois et il veut se faire un prénom tout en ne cachant pas qu'il désire suivre les traces de son père et devenir lui aussi un premier ministre canadien qui pourra cracher sur les québécois .

Le Parti Libéral du Canada est de plus en plus déconnecté de la réalité québécoise en nous laissant savoir que beaucoup d'immigrants ne savent même pas qui était Pierre Elliot Trudeau et que probablement beaucoup de québécois ont oublié . Erreur Stéphane . Nous n'oublierons jamais le coup de poignard dans le dos de René Lévesque lors de la Nuit des Longs Couteaux et toutes ces promesses de réformer le plussssss beau pays du monde si on votait non .

Nos parents ont peut-être succombés à la Trudeaumanie , mais c'était il y a quarante ans et nous ne referons pas la même connerie . Il nous reste quand même une chance et j'espère que les électeurs de Papineau vont lui montrer le chemin de l'exil à la prochaine élection rendant ainsi service au reste de la province .

# 04 mai 2007, 08:00

Michel Danis a dit :

Fils de PET

Oui! Oui! J'ai mis la bonne syllabe dans le titre!

Je demeure à environ 30 mètres à l'extérieur de la limite sud du comté Papineau où le très joli Justin Trudeau vient de remporter l'investiture libérale fédérale. Je l'ai échappé belle...

J'ai écrit joli parce que c'est vrai qu'il est joli le Justin. Beau bonhomme! Des yeux ténébreux, un sourire à faire craquer toutes les jeunes femmes en fleurs, une démarche désinvolte et cool comme son papa. Toutes ces qualités lui donnaient une longueur d'avance sur les autres dans le merveilleux monde du ... showbizz, comme son homonyme (fils de PM) Ben Mulroney.

Mais voilà! Le beau Justin a choisi la politique. Hé mes amis, que la côte sera longue à grimper! Même avec un nom de famille pareil, ça prend un minimum de jarnigoine et de sens politique, ce que le bellâtre n'a pas encore démontré, loin de là.

J'imagine déjà la prochaine campagne électorale fédérale et Stéphane Dion déguisé en pompier pour venir éteindre les feux allumés par le fils de PET et sa position rigide sur la nation québécoise. Du bonbon pour Gilles Duceppe et son bonnet de douche...

# 04 mai 2007, 08:16

Marc Audet a dit :

Il faudrait commencer par s'accommoder sur les termes

Faire du thème des ajustements culturels, qu'une société qui n'est jamais statique doit faire de temps à autres en raison de son évolution pleine de contradictions une catégorie fourre-tout relève de la démagogie. Cette tentation populiste, ce sont d'abord les partis de droite qui tablent là-dessus pour s'attirer des sympathies chez ceux que la peur entretenue sciemment par ceux-là mêmes qui prétendent la combattre rabattra dans leurs filets partisans.

Pour démystifier ce discours piégé, il faut cibler de quels accommodements il est question, au cas par cas. Ce faisant, il apparaîtra dans la plupart des cas qu'une simple affirmation des principes des lois existantes en matière de liberté sera suffisante pour répliquer aux tentatives de ceux qui voudraient imposer leurs vues partielles à l'ensemble des citoyens, ce qui est le cas quand l'espace public est en cause. Dans cet espace public, la laïcité est encore le meilleur garant des libertés puisqu'elle laisse toutes les valeurs dans un jeu à somme nulle car il n'y a ni vainqueur, ni perdant. Seuls ceux qui veulent imposer leur point de vue partisan ne sont pas d'accord avec ce principe laïque, qu'il s'agisse des intégristes catholiques de la mouvance à laquelle s'inscrit les Mgr Ouellet et Cie ou qu'il s'agisse des intégristes d'une autre religion.

Quant aux manouvres publicitaires des libéraux pour placer leur poulain en vue du pouvoir au fédéral, celles-ci atteignent des sommets d'immoralité quand ils font coïncider leurs partisanerie avec la relation de l'histoire militaire de ce pays. Je pense ici à ce rôle sur mesure que leur poulain a joué dans la série télévisée relatant les batailles meurtrières de la grande guerre. Promouvoir un leader avec de tels procédés montrent qu'ils n'ont encore rien compris du scandale des commandites.  

# 04 mai 2007, 08:21

Audrey Bélanger a dit :

il faut pas lâcher!

En ce qui concerne l'écologie, selon moi, les marches, c'est bien, mais je ne pense pas que cela soit la solution idéale. Ce n'est pas normal qu' on doit crier nos idées écologiques sur les toits pour se faire entendre par nos dirigeants politiques : il me semble que c'est assez claire qu'on est en plein changement climatique, Harper et tous les autres devraient s'acheter des lunettes! Vraiment, le gouvernement ne voit pas plus loin que le bout de sa bourse, mais il faudra bien qu'il se réveille un jour sinon il va creuver! Soyons réaliste, si on ne réagit pas, si on ne change pas nos habitudes de consommation, la race humaine risque d'être la prochaine espèce en voie d'extinction (J'ai écouté un docu là-dessus à Découverte). Enfin, le gouvernement devrait montrer l'exemple au lieu de faire l'autruche ! On devrait inventer une loi qui oblige les institutions gouvernementaux et tout individu, physique ou moral, à prendre soin de l'environnement, à commencer par recycler, c'est la loi si sinon tu payes une grosse amende! On devrait ajouter une taxe verte sur tout produit non-recyclable, et fini la surconsommation! Je sais, je rêve, mais je pense quand même qu'on pourrait faire mieux en matière d'idée idéologique! Pis parlons des accommodements raisonnables, ce n'est pas raisonnable du tout de se laisser marcher sur les pieds dans son propre pays, les patriotes sont morts pour sauver notre identité, notre belle langue françcaises, et le peuple francophone devra encore monter au front et élever sa voix pour qu'on le respecte! Nous nous devons de sauver notre langue, notre identité, et notre patrimoine culturel, et ce n'est certainement pas Trudeau fils qui sera le meilleur porte-parole pour représenter le peuple québéois. À moins qu'il nous démontre le contraire en s'affranchissant de son père, mais cela reste encore à voir ! ...  

# 04 mai 2007, 08:34

Benoit Lavoie a dit :

Le courage d'être soi

"Où trouver son équilibre entre le racisme et l'intolérance et la négation de soi-même?"

Justement en arrêtant d'avoir peur de passer pour raciste ou intolérant si on dit ce qu'on pense vraiment. Beaucoup de québécois ont peur de s'affirmer sous prétexte que ce qu'ils ont à dire n'est peut-être pas politiquement correcte.

Cette peur est très largement entretenue par les politiciens et les journalistes. Plusieurs craignent que le Québec s'affirme en tant que peuple par peur que cela ne donne des forces aux indépendantistes. Un Québec revendicateur qui veut avoir sa propre voix et contrôler lui-même les règles du jeu sur son territoire est très épeurant. La stratégie consiste à donner cette peur à ceux qui veulent s'affirmer, à l'intérieur du Canada ou non.

Plusieurs journalistes, ironiquement, s'affairent surtout à jouer la police de la moralité et du bon parler. À dire ce qu'il ne faut pas dire en condamnant les opinions des autres. Si au moins ils avaient le courage d'avouer leurs opinions, ils rendraient service à la population. De toute façon, le journalisme objectif sans parti pris qui fait vraiment le tour de l'information est à peu près inexistant au Québec. Si quelques-uns en sont capables, parlez plus fort!

On peut trouver son équilibre en s'affirmant sans peur et en tendant la main à tous ceux qui veulent se joindre à nous pour qui nous sommes. Bien des gens qui veulent que le Québec soit leur maison ne sont pas antipathique à notre culture, il faut les aider à nous découvrir et ne pas se plier en quatre pour renier nos principes aussitôt qu'un marginal l'exige au nom d'un brouillon de charte des droits greffé à une constitution quelconque.

Quand je pense aux terroristes qui s'esclaffent de l'ouverture d'esprit des gens de "Londonistan" et aux gens qui viennent ici pour s'en affranchir, je trouve ça pas mal ironique que notre ouverture absolue et notre tolérance à outrance leur complique la tâche.

# 04 mai 2007, 08:43

Anny Schneider a dit :

Vert citron, oui...

Entant qu'herboriste de vieille souche, rien ne ne me stimule plus que le vert chlorophyllien qui se repointe enfin dans les bourgeons gonflés prêts à s'éclater et les jeunes pousses qui viennent nous purger le sang à point nommé, sans oublier l'estomac des chiens(chiendents!) qui les ont spotté bien avant nous! Chez les nu-mains politiques par contre , la verdeur est moins reluisante et mes quelques contacts avec les pseudos francs-Verts, ne m'ont guère convaincus de leur pureté. Aux dernières élections fédérales par exemple, même leur panneaux étaient littéralement mal traduits: "Élire parti vert!".Leur chef d'alors, Harris, ex-conservateur parlait un français incompréhensible, même dans les capsules gratos de Radio Canne! Et je ne parle même pas du peu d'enthousiasme verbal  des candidats , souvent muselés ou muets, pour une cause aussi brûlante.Tout récemment , au national: comme il était timide et vert pâle le petit candidat local, petit conseiller financier cravaté bien comme il faut , tout de même le seul avec les Solidaires à s'être levé pour défendre le projet d'achat munispal de la dernière forêt centenaire mais c'est la mobilisation globale des citoyens, orchestrée par quatre femmes de tête et de coeur qui ont fait pencher la balance en faveur de la préservation, pas ce "poteau" de plus.... Aussi, ce qui me dérange chez les Verts, c'est qu'ils sont fédéralistes ou sans opinion officielle à propos de la souveraineté, neutres quoi. Pourtant, mon philosophe préféré Salomon a dit, au nom de son boss le Très-Haut :" Je recracherai les tièdes de ma bouche"...Sans pour autant fustiger les incontournables et précieux guerriers écolo de la première heure et vieille garde: les Henri Jacob, Steven Guilbeault , Pierre Dansereau qui méritent mille fois notre respect et soutien!

# 04 mai 2007, 14:57

Jean Archambault a dit :

L'arrivée d'un faux messie

 On nous préparait sa venue depuis un certain temps. Les médias ont décrit le scénario dans lequel le héros aurait à se battre: la défiance des autorités libérales et la la dure bataille de Papineau. Deux faussetés. Les forces ultra-fédéralistes qui ont assuré la victoire de Dion à la chefferie libérale sont les mêmes qui ont permis la victoire de Justin Trudeau comme candidat libéral dans Papineau. L'intrépide Trudeau avait le soutien direct de Dion. Son arrivée pourrait permettre à Dion de survivre encore quelque temps en attendant le couronnement de Justin. En outre, la circonscription Papineau a élu sans discontinuité depuis 1913 un député libéral à l'exception de Vivian Barbot en 2006. Le journaliste Vastel affirme que le courageux Justin n'a pas suivi les traces de son père (député de Mont-Royal) en choisissant un comté difficile. Mon oeil...

 Le problème de Justin, c'est qu'il s'est trompé de décennie. Nous ne somme plus dans les années soixante. Aujourd'hui, à l'exception des ultra-fédéralistes, les Québécois sont reconnus comme formant une nation. Justin ne veut pas de cette reconnaissance. Ecoutez le, lorsqu'il mentionne le mot Québec; il parle alors de la province de Québec. Il est incapable de prononcer ce mot banni par son père: Québec. S'il doit le prononcer, il le fera toujours précéder des termes comme province, région.

 Pourquoi reprend-t-il le flambeau de ce fédéralisme centralisateur. Il n'a ni la "couenne" dure de son père, ni son panache intellectuel. À trente cinq ans, son fait d'armes le plus médiatisé a été son mariage. Sans verser dans une explication essentiellement psychologique, reconnaissons que Pierre Elliott s'est affranchi de son père à quinze ans suite à son décès alors que Justin a vécu dans l'ombre de son père jusqu'en 2000.

 Justin m'apparaît un être fragile mais orgueilleux, vivant dans sa bulle et se croyant prédestiné à une mission sacré. On fait rarement un politicien rassembleur avec ce type de personnage.

# 04 mai 2007, 14:59

Jean-Claude Bourbonnais a dit :

Dieu est mort, vive les messies!

Il est remarquable de voir jusqu'à quel point, nous,occidentaux sommes obsédés,

en politique,dans notre recherche de sauveurs patentés.

On le voit au P.Q.,en pleine dérive,mais aussi ailleurs.

Les fédéralistes avec Justin Trudeau,les adéquistes de banlieue avec Mario Dumont,

les Français avec Ségolène,une sorte de Jeanne d'Arc soft, les Américains avec

Barack Obama,et ainsi de suite,la liste est interminable.

Il est bien entendu que tous ces sauveurs potentiels sont jetables après usage,et sans

considération aucune pour leur personne.

Et dans cette véritable chasse à courre contre les politiciens,les journaleux se révèlent

dans leur ensemble et presque sans exception,des sonneurs de cor enthousiastes.

Dieu est mort,mais les messies prolifèrent.

Cette obsession cache mal la névrose profonde dans laquelle patauge l'Occident depuis

le 11 sept 2001.

Ces attentats nous ont révélé un monde aux antipodes de nos croyances,un monde

dur,complexe,en évolution rapide,un monde dangereux auquel nous devrons nous

colletailler,veux veux pas.

Hors nous ne voulons pas.Et nous réfugions dans le messianisme,en politique,bien sûr,

mais aussi en écologie.

Le discours écologiste dominant a fait de notre planète une sorte de Dieu de remplacement,

aussi inviolable et intouchable que l'Ancien.

Un Dieu contre lequel il est interdit de pécher,sous peine de fin du monde instantanée.

Nietzsche doit se retourner dans sa tombe.

En nous éloignant de la dure réalité,complexe et changeante,en politique et en écologie,

nous évacuons ainsi toute imagination créatrice,nous maudissons la science et les politi-

ciens,et cela nous rend vulnérables aux tyrans.

Qui sont les messies infaillibles,aujourd'hui,dans le monde?

Castro,Mugabé,Poutine,Amadjhinejad,Ben Laden,des tueurs sanguinaires.

Le territoire québécois en carte postale intouchable cache notre refus de l'habiter.

Et notre névrose des messies en politique présage un Occident démissionnaire,

peut-être en perdition.

# 04 mai 2007, 17:24

Martin Baller a dit :

Quand les préjugés précèdent le personnage

Je ne suis pas un fans de P.E. Trudeau et je peut vous affirmer que cette homme arrogant ne manque pas au paysage politique Canadien. Mais il y a une chose qui m'a toujours offensé au plus haut point et ce sont les préjugés.

Si plusieurs disent craindre la venu de Justin Trudeau sur la scène politique, pour ma part je crois que Justin a bien fait les choses. Contrairement à d'autres candidats dits "vedettes", le petit Trudeau a passé le test de la convention dans le comté ou il désirait se présenter. Justin Trudeau n'as pas eu de passe droit, ni de "Pushing" par ce que Papa est passé par là avant lui, il s'est battu pour devenir le Candidat du PLC et à gagné la convention. Pour un premier test, je dois avouer qu'il s'en est bien sorti.

En ce qui a trait aux idées de Trudeau, il ne faut pas penser que lui et son père partagent tacitement le même cerveau. Le fils n'est pas nécessairement le prolongement du père et le PLC ne peut que se féliciter de le compter dans ses rang. Avec l'impopularité de Stéphane Dion au Canada, Justin Trudeau est peut-être le seul espoir que ce parti possèede pour rêver de regagner un jour le pouvoir.

# 04 mai 2007, 17:40

David Bellemare a dit :

Aimez-vous les pommes ?

J'aime les pommes !!!

Aimez-vous les véhicules hybrides ?

J'aime les véhicules hybrides !!!

Aimez-vous l'énergie nucléaire ?

J'aime pas ça !!!

Pourquoi ?

Euh.

C'est ça le problème numéro 1. On est pour, on est contre, mais il ne faut pas nous demander de préciser avec beaucoup de détails le pourquoi !!!

Certains seront effectivement en mesure de préciser un peu, mais jusqu'à quel point, c'est une autre histoire.

Je ne suis pas en train de dire que nous sommes idiots, irréfléchis, incultes, ignares ou quoique que ce soit du genre. Je dis simplement que c'est plus facile de prendre position que d'expliquer pourquoi. Il est plus facile de dire que l'on est pour ou contre, que d'agir concrètement pour faire sa part (son bout de chemin).

Aussi, il n'est pas toujours facile de trouver les bons arguments. Et même quand on a les bons arguments, il peut y avoir plusieurs éléments (réalités) qui entre en ligne de compte. L'exemple le plus facile est le suivant : c'est mieux de manger «Bio» (certifié Bio), je veux manger «Bio», mais avant de le faire je dois me trouver un emploi avec un bien meilleur salaire !!!

Je veux qu'Hydro-Québec cesse de bâtir des barrages et qu'ils laissent nos rivières tranquille !!! Je ne veux pas de parcs éoliens dans ma cour parce que ça fait trop de bruit. Je veux pas que le gouvernement coupe dans le budget des programmes sociaux, ni dans les services.

Je veux, je veux, je veux. Moi aussi je veux, mais comment peut-on y arriver ?

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment on peut réussir... Comment peut-on faire autrement ? Est-ce que le métro à Laval sera économiquement viable ? Est-ce que je serai obligé de payer ma passe d'autobus 15 $ plus cher en janvier 2008, moi qui habite sur la Rive-Sud ???

Attention, je suis pas contre le métro à Laval, bien au contraire, je pose seulement une question !!! Qui va payer le déficit d'exploitation ???

Il faut agir, mais il faut agir les yeux ouverts !!!

# 04 mai 2007, 17:41