Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Impertinences
4 janvier 2007, 12:00

Prospective 2007

Y'en a marre des rétrospectives, à la fin! C'est le temps de tourner nos yeux vers l'avenir. De quoi 2007 sera-t-il fait? Que nous réserve l'année qui vient? Encore des cataclysmes, des scandales à la con qui font vendre du papier, des politiciens qui mentent, des stars qui naissent aussi vite qu'elles s'effacent et des espoirs déçus, sans doute. Mais pour être plus précis, je jouerai un peu à Nostradamus. Voici mes prédictions pour l'année 2007.

À moins que Jan Wong, Barbara Kay et autres scribouillards experts en Quebec bashing ne réussissent à convaincre le gouvernement fédéral de faire occuper le Québec par la GRC de manière préventive pour les crimes contre l'humanité que nous risquons de perpétrer, il y aura des élections. Contre toute attente, celui qui a battu des records d'impopularité au cours des premières années de son mandat, Jean Charest, les gagnera. André Boisclair blâmera Québec Solidaire. La droite bat la droite, et c'est encore la faute à la gauche.

Le plus grand perdant de cette élection ne sera cependant pas André Boisclair. Ce sera Philippe Couillard...

N'empêche, au Parti Québécois, on va beaucoup s'ennuyer de Pauline Marois, et même peut-être un peu de Bernard Landry. La chanson-thème de l'état d'esprit des péquistes risque fort d'être "Dis, qu'est-ce que tu dirais si j'te disais "reviens""...

Au Canada, Stéphane Dion grimpera dans les sondages, dira toutes les bonnes choses, ne parlera pas de Constitution, et va se draper dans le vert. Jack Layton ne saura plus où se mettre. Gilles Duceppe vivra sans doute son année politique la plus difficile, entre un Charest qui réussit à passer pour un nationaliste, un Boisclair plus à droite qu'indépendantiste, un Harper qui ne lui rapporte plus rien et un Dion qui a l'air encore plus humanitaire que lui.

Quant à Stephen Harper, il bénéficiera sans doute de la disgrâce de George W. Bush, ce qui lui permettra de s'en distancier. Après s'être essayé à la ligne dure anti-Kyoto qui ne croit pas au réchauffement planétaire et en avoir constaté les résultats désastreux dans l'opinion publique, Stephen, plus pragmatique que dogmatique, va se recentrer. Rona Ambrose risque d'en être la grande perdante.

Et je me risque: Harper, s'il sent qu'il commence à perdre tous ses appuis au Québec, pourrait être celui qui permette au Québec d'avoir son équipe de hockey à la coupe du monde de 2008. O.K., celle-là, je vous l'accorde, c'est du wishful-thinking...

Aux États-Unis, présentement, les regards politiques sont tournés vers le tandem des rivaux démocrates Hillary Clinton et Barack Obama. Al Gore pourrait aussi venir brouiller les cartes. Mais je doute que la logique guerrière des dernières années puisse s'effacer aussi vite.

L'Irak était une erreur, soit, mais les Américains ne peuvent pas se retourner comme ça sur un 10 cennes et avouer que les Français avaient raison. Ça leur prendra quelqu'un de crédible qui leur dira, en somme, que ça aurait pu être une bonne idée si ça avait été bien mené. C'est pourquoi le personnage le plus important de l'année sera John McCain. Encore un républicain après les deux mandats désastreux de Bush junior, vous me direz? Mais qui pensait que Bush gagnerait un deuxième mandat? Qui pensait qu'un autre Québécois serait élu à la tête du Parti libéral du Canada? Qui pensait que ce chef pourrait être Stéphane Dion?

En France, le premier tour d'élection, le médiatique, est déjà terminé, et il a décidé que le duel du deuxième tour mettrait aux prises le teigneux Sarkozy à droite-droite et la mystifiante Ségolène à droite-déguisée-en-gauche. Ségo-Sarko, comme y disent. Je parie sur Ségolène Royal. Parce que l'ère des matamores est terminée. Exit les Berlusconi et les Bush. La femme est l'avenir de la droite.

Parlant de femmes, la mode féminine continuera sa spirale infernale vers le look "Amsterdam Red Light". Les jeunes filles auront des décolletés plongeants avant même d'avoir des seins. Et après les pantalons "taille basse", on verra apparaître des bouts de fesses par des fenêtres espièglement découpées dans le tissu. Le débat sur l'uniforme à l'école reviendra.

Dans le domaine du sport, si la tendance se maintient, on dépassera bientôt tous les records dans l'obsession pour chaque petit détail concernant les Canadiens, à plus forte raison si la nouvelle concerne un joueur francophone. Quand Maxim Lapierre a été rétrocédé au club-école de Hamilton, il y a quelques semaines, La Presse a fait trois pages là-dessus! La une et les deux suivantes. Réjean Tremblay, François Gagnon, Richard Labbé parlaient tous de ce sujet-là, et seulement de celui-là. Alors que tous s'entendent pour dire que quelques semaines après les Fêtes, tout au plus, le dynamique attaquant sera de retour avec le grand club. Si Vincent Lecavalier est échangé à la Sainte-Flanelle, pariez qu'il y aura un cahier spécial entier.

Et ce que je souhaite le plus pour 2007? Je souhaite avoir la preuve que je suis un piètre devin...

Bonne année à tous.

Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Serge Lefrançois a dit :

La peine de mort pour Bush

Saddam Hussein a été exécuté par pendaison en Irak et la peine de mort existe aussi au Etats-Unis, la chaise électrique. L'un a été condamné pour des crimes de guerre, l'autre non. La justice au visage démocratique a été rendue, on peut ainsi exercer des droits et ils semblent que nous les ayons tous.

Contre les crimes barbares, peu importe le principe qui les anime, de tels gestes ne devraient pas exister. Que ceux qui les implorent soient concernés par le châtiment, afin que justice soit faite. Personne ne mérite d'être tué, mais que ceux qui invoquent cette possibilté pour autrui deviennent eux-mêmes concernés, puisqu'ils appuient ces calamités.

En espérant qu'en 2007, cette aberration disparaisse de la mappe une fois pour toutes. Les droits de la personne existent et tout le monde a droit prioritairement à la vie. Que des gens soient emprisonnés pour des crimes, n'ayant pas fait la preuve qu'ils puissent vivre en équilibre dans la société, bien d'accord pour qu'il en soient exclus.  De pareils châtiments inhumains n'ont pas leur place dans le monde, ou nous n'en sommes tout simplement pas.

# 04 janv. 2007, 07:31

François Ethier a dit :

Lorsqu'on voit les problèmes de la terre et les guerres à venir , on est aussi bien de regarder en arrière et non en avant!!!

Je pense que c'est important de regarder la dernière année en rétrospective parce que la mémoire est une faculté qui oublie. Beaucoup de gens avaient déjà oublié que Guy Cloutier et Davey Hilton sont sortis de prison malgré ce qu'ils ont fait. La nomination de André Boisclair au détriment de celle qui a construit les prisons pour bébé , Pauline Marois. C'est évident que regarder toujours en arrière ne fait pas avancé les choses cependant. Quelques questions à se poser pour l'année 2007.

Les Libéraux et le PQ seront-ils devancés par le chef le plus populaire du Québec , Mario Dumont et son ADQ?

George W. Bush va-t-il enfin rappelé ses troupes de l'Irak et cessez une guerre qui perdure pour rien?

Est-ce que Stephen Harper va continué de démolir l'image du Canada à l'international? (Kyoto et la Guerre)

Bill Clinton reviendra-t-il à la maison blanche comme premier homme des États-Unis? Si sa femme se retrouve à la tête du pays vous aurez compris.

Fidel Castro aura-t-il encore la santé pour diriger son pays?

Aura-t-on une vraie tempête de neige cette année?

Le prix du barril de pétrole va-t-il atteindre d'autre nivaux encore jamais égalé?

Les Alouettes avec Jim Pop à la barre gageront-ils la coupe Grey?

Guillaume Latendresse va-t-il aidé Les Canadiens à gagner la coupe Stanley le printemps venu?

Une dernière question pour me faire plaisir. Les Penguins de Pittsburgh de Mario Lemieux avec Sydney Crosby en tête déménageront-ils à Québec?

# 04 janv. 2007, 16:25

Shirley Noël a dit :

Des prédictions qui font peur!

J'espère également que vous vous trompez royalement dans vos prédictions, bien que j'ai peur du contraire. Juste à penser d'avoir Charest pour un autre mandat, et les poils me dressent sur les bras.

Par contre, l'idée que Hillary Clinton prenne le pouvoir aux États-Unis, je n'hairais pas cela. Enfin une femme président! Et s'il y en a une qui le mérite c'est bien elle. Et je crois bien qu'elle a de bonnes chances. Et puis, lorsque les États-Unis font quelque chose, c'est à nous par la suite de le faire. Ainsi on aura peut-être alors enfin la possibilité d'avoir une femme premier ministre un jour. Ce serait un autre bon pas dans cette direction.

Maintenant, M. Parenteau, conservez cette page de prédictions, et revenez-nous à la fin de l'année avec un article où vous nous ferez état de l'exactitude de vos pouvoirs de devins... Qui sait, vous pourriez réorienter votre carrière dans le domaine de la clairvoyance...

# 04 janv. 2007, 16:26

Claude St-Jean a dit :

Que sera 2007?

La naiveté a fait de moi un être extrèmement idéaliste...Je crois en l'être humain avec un grand "H". Je crois que tous ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses. Je crois aussi que les politiciens ne sont que des marionettes aux mains de ceux qui les manipules. Je crois que les artistes se doivent d'avoir des opinions sur l'état de notre planète, et plus que tout, ils se doivent de nous les transmettre. Je crois que tous les hommes sont égaux. Je crois ....

J'ai toujours cru en ces propres mots. Et j'espère sincèrement que 2007 saura nous apporter un peu de répit. J'espère pouvoir encore croire en la nature humaine en 2008.

# 04 janv. 2007, 16:34

Marc Audet a dit :

Surtout, ne pas faire de prédictions créatrices

Si la tendance se maintenait, les prédictions qui sont celles maintenant de François Parenteau auraient de bonnes chances de se réaliser. Ce sera de toutes manières l'élection provinciale qui viendra la première. En effet, le Premier ministre Charest croit qu'il a maintenant atteint le plus haut de sa remontée dans l'opinion et il ne voudra pas attendre qu'elle recommence à dégringoler, les bonnes nouvelles concernant des investissements s'échelonnant sur des décennies à venir ne pouvant plus avoir le même effet sur l'image d'un parti politique qui ne cherchera plus qu'à multiplier les coupures une fois reporté au pouvoir. Par ailleurs, Stéphane Dion a besoin d'un peu de temps pour établir son image auprès d'une opinion anglophone encore consternée par ce choix de l'establishment du parti libéral, il voudra attendre le plus de temps qu'il lui soit possible d'obtenir avant de se lancer dans la bataille. Pendant ce temps, les conservateurs feront tout en leur possible pour paraître gouverner au centre et rogner au fur et à mesure le terrain sur lequel les libéraux s'appuient politiquement. Leur ancien chef, Jean Charest ayant réussi à faire de même au Québec, ils se diront qu'ils ne sont pas plus bêtes que lui et voudront faire de même jusqu'au prochaines élections. Après, ils l'imiteront aussi. À droite toute.

Mais viola, en politique, il n'y a jamais de tendances qui se maintiennent longtemps. La seule tendance qui se maintient est celle qui ne relève pas du hasard mais des probabilités statistiques, soit celle qui permet d'extrapoler à partir d'un scénario bloqué, celui des urnes dans lesquelles les résultats finaux sont déjà inscrits et que des devins de circonstances proclament devant le peuple les soirs d'élection.  

# 04 janv. 2007, 16:38

Sylvain Pichette a dit :

Errare pequistum est

Malheureusement (d'autres diront heureusement), votre prédiction quant à la victoire de Jean Charest au Québec risque de se produire. André Boisclair n'amène rien de bien nouveau, étant aussi à droite que les chefs des deux autres partis. Y aura-t-il au moins un député de Québec Solidaire et un du Parti Vert à l'Assemblée Nationale? Ce serait à souhaiter. Les Québécois ne penchent pas tous à droite, contrairement aux partis siégant actuellement au Parlement de Québec. Quelle nouveauté représente André Boisclair?

On accuse les politiciens de parler la langue de bois, mais c'est bien une femme qui a osé dire, lors d'un débat, qu'il y aurait de l'effervescence suite à l'indépendance du Québec. Réactions de colère de la part de ses adversaires. Pourquoi? On changerait de statut politique et tout se déroulerait comme si nous ferions toujours parti du Canada? Pour qui nous prend-on? Je suis souverainiste et je suis conscient qu'il y aura des ajustements à faire quand nous nous serons pris en main. Je ne sais pas combien d'années cela durera, mais je suis prêt à prendre ce risque. S'ils ont mal réagi à la réponse de Pauline Marois, serait-ce parce qu'ils considère la population trop stupide pour accepter un fait inévitable? Pauline Marois croirait-elle plus à l'intelligence des électeurs que ses anciens collègues?

Et nous, qui sommes prêts à accuser nos politiciens de tous les maux, que voulons nous réellement? Qu'ils nous disent la vérité, quitte à ce qu'elle nous déplaise? Où qu'ils nous fassent de belles promesses, alors qu'ils savent (et que nous savons) qu'ils ne les respecteront pas? Sommes-nous prêts à voter pour des candidats qui partagent une bonne partie de nos convictions? En avons-nous, des convictions? Avons-nous le courage de nos convictions? Il me semble que je doive donner raison à ceux qui affirment que nous n'avons que les politiciens que nous méritons.

# 04 janv. 2007, 16:41

Jean Turcotte a dit :

Seules les rétrospectives ont raison!!!

Il s'averrerait intéressant qu'accolées aux perspectives de l'année nouvelle, on relise celles de l'année précédente. Cela nous permettrait de voir les tendances lourdes, souvent celles que les grands spécialistes en ceci/celà ont négligées ou celles que le grand public a adoptées.

Je pense à YOU TUBE ou tout autre site du même genre. Qui aurait cru à l'aube de 2006 que TIMES en ferait sa personnalité de l'année? Voilà une tendance lourde qui s'installera davantage dans nos moeurs politiques, sociales et éthiques.

Je pense à la recrudescence des génocides qui, bien au-delà du Darfour actuellement, prennennt un nouveau visage: le génocide religieux. Il ne tue pas nécessairement mais sectarise de manière irraisonnable. Les valeurs sociétales doivent maintenant transiter par le filtre des religions, de sorte que nous sommes passés du "politically correct" au "religious correct". Il n'est plus question de foi, il s'agit de faire ou de ne pas faire à partir de préceptes religieux. Fort certainement une tendance lourde des années à venir.

Je pense à l'amnésie humaine. Le mémoire de l'homme est sélective, ne retenant que ce qui alimente l'argumentation et ignore les leçons du passé. Nous nous rappelons, le 11 novembre, les grandes guerres et après cette journée de silence, nous nous relançons dans des conflits aussi effroyables, parfois pires, que ceux qui nous servent de tribune à de bien beaux discours.

Je pense à l'éducation. Notre monde s'améliorera si tous, toutes, chacun et chacune auront droit à une éducation continue et permanente. Cela passe par les écoles -gratuites et ouvertes-, par l'information -objective et éthique- et cette force canalisatrice d'énergie que représentent les différents réseaux sociaux et communautaires.

Je pense à la pauvreté physique et la pauvreté psychique. Les deux sont des déterminants de la santé. En leur absence, il y carence du développement humain. On se doit d'agir de façon urgente ici et dans le monde.

2007 ?

# 04 janv. 2007, 16:48

Jean-Claude Bourbonnais a dit :

Et c'est le buuuuuut!!!!

Mes prédictions?

Je n'en ai qu'une,mais de taille.

Je crains fort que 2007 nous enlève une fois pour toutes

le goût des prédictions.

Car c'est nous ,Québécois,qui allons être le sujet de prédiction

du reste du monde,en 2007.

On s'en va en élection,les braves!

On descend des estrades,on s'en va sur la glace.

Et si la tendance se maintient,on risque collectivement d'en

manger une maudite.

Jouer en équipe,c'est pas le fort des gérants d'estrade,

on est d'accord la-dessus.

Chacun gueule dans sa section,selon la couleur des bancs.

Les verts en vert,les rouges en rouge,les bleus en bleus,

et surtout les jaunes,section journalistes,tout en haut,en jaune.

Les jaunes,les seuls qui sont payés pour gueuler,c'est pas juste,sti!

Jouer en équipe,c'est pas notre truc,voyez nos plus récentes élections,

et constatez les résultats désastreux.

Les statistiques:deux référendums perdus,des gouvernements élus sans

mandats majoritaires,des arbitres payés pour nous faire perdre nos games,etc...

Bref,si la tendance se maintient,comme le prédit Parenteau dans ses impertinences,

nous nous préparons encore une fois à scorer dans notre propre filet.

"Et c'est le buuuuut!!!" compté par Françoise David,avec l'aide de Jean Charest

et Mario Dumont.

Et l'Equipe-Québec,dans tout ça?

Les meilleurs s'en iront jouer pour "Team Canada",coaché par Stéphane"Don Cherry"

Dion,et les autres,les plus travaillants dans les coins sombres de la patinoire,iront

rejoindre "Equipe Parti Libéral" à Québec,en attendant les prochaines éliminatoires,

dans quatre ans.

"La game" aura lieu au Colisée Pepsi,alors,et les bancs repeints non plus aux couleurs

mais aux humeurs cachées des partisans,

Les verts seront jaunes d'envie,les bleus rouges de colère,les rouges bleus de peur.

Les bancs jaunes seront blancs,et inoccupés.

Les journalistes auront alors été expulsés du match,pour avoir manqué à leur devoir

de réserve,par les arbitres choisis parmi les gérants d'estrade!!

# 04 janv. 2007, 16:51

Martin Couture a dit :

Mes prédictions, la droite !

Les gauchistes québécois continueront leur USA bashing tout en étant fier mais continueront de pleurer sur le Québec bashing. Quelle est la différence ? Que voulez-vous c'est ça la gauche québecoise. Ca fait pitié pis ça espère un Québec indépendant. On ne fait pas un pays avec un petit peuple de chialeux qui veulent tout avoir payer sans permettre aux riches de faire de l'argent qui justement vont payer leur service à eux. Quand la droite réussira à relever le québec un peu, on pourra regarder de l'avant et se séparer.

Stephen Harper ne perdra pas de vote dans la région de Québec, c'est un voeux pieux des gauchistes bloquistes qui espèrent remonter dans les sondages dans la région de Québec. Mais malheureusement pour eux la souveraineté ne se fera pas à Ottawa, alors aussi bien avoir le pouvoir que d'élire des bloquistes.

# 04 janv. 2007, 16:54

Marc Charette a dit :

ADQ et NPD quasi rayés de la carte, Charest et Dion majoritaires

Malheureusement, vos facultés de devin risquent d'être à point. Alors que les Québécois se sont jurés de ne jamais, au grand jamais, réélire Charest, ils se rallieront derrière lui en oubliant les multiples bourdes commises. Et Charest nous redonnera une autre leçon politique: le taux d'insatisfaction ne veut rien dire tant que les élections ne sont pas terminées. Lors de ces élections, les Québécois, tannés de ne voir que Dumont quand on parle de l'ADQ, ne rééliront que ce dernier lors des prochaines élections. Le parti cèdera donc sa place de tiers parti à Québec Solidaire, même si ces derniers ne parviendront pas à faire élire de députés lors des prochaines élections. Françoise David parviendra à se faire inviter sur les plate-formes importantes où les principaux chefs de parti sont invités à débattre des projets de leur parti.

Mais aussi, on retrouvera un Dion à la tête d'un gouvernement majoritaire. Le Québec délaissera les Conservateurs en partie, suffisamment pour permettre à Dion d'aller chercher la majorité souhaitée. Son entêtement à taper sur la tête du Québec plaira à une partie de l'électorat canadien, suffisamment encore une fois pour s'ajouter à la récolte au Québec et s'envoler avec une majorité. Dion se sera suffisamment distancer des anciens Libéraux (même s'il était présent lors de la période des commandites) pour présenter un visage neuf, axé sur l'environnement.

Le Parti Vert réussira à élire un, voire deux députés à la Chambre des Communes canadienne, sonnant tranquillement le glas du NPD. Les électeurs cherchant en principe un message simple, même simpliste, l'équation -Parti Vert=protection de l'environnement- l'emportera sur les autres visions un peu plus conservatrices du Parti Vert. Layton aura beau décocher ses plus beaux sourires, son parti ne parviendra pas à recueillir le seuil minimal critique de députés.

Et finalement, Françoise David délaissera QS pour se joindre au PQ. Mais ça, c'est mon wishful-thinking.

# 04 janv. 2007, 16:55

Richard Marenger a dit :

amnésie ou magnésie

Mon cher Parenteau , Bonne Année 2007 , mais je crains fort que vos sombres prédictions se réaliseront , ce qui permettra à RBO d'avoir beaucoup de matières pour le 31 décembre prochain où le Bye Bye 2007 durera six ou sept heures .

Le problême avec le québécois c'est qu'il souffre 'd'amnésie' chronique et que ses choix politiques lui donnent la 'magnésie' pour le reste de l'année .

Déjà une de vos prédictions s'est réalisée ce matin , car Rona Ambrose a été mise sur une tablette et que Stephen Harper prend le virage vert à son tour .

Le québécois a beau se dire ouvert et tolérant mais de là à élire comme premier ministre quelqu'un qui a pris le virage rose , il oubliera le Mont Orford , les lois matraques et tout le reste pour faire confiance à un homme marié qui va soutirer plus d'argent à Ottawa au lieu d'entendre parler d'un référendum que nous allons perdre encore une fois .

Il oubliera aussi le scandale des commandites et l'arrogance des Libéraux pour se faire croire encore une fois de plus que ces Libéraux nous aiment et travaillent fort pour améliorer notre sort sans nous mépriser .

Les Américains vont chercher quelqu'un qui pourra les faire sortir honorablement de l'Irak , le Vietnam des années 2000 , en leur faisant croire qu'ils ont remporté la victoire . Pour la France verra-t-on enfin une femme à la tête de l'état ? Fort possible .

# 04 janv. 2007, 17:44

Michèle Bourgon a dit :

Pour qui allons-nous voter ?

Oui, certes, il y aura des élections, mais y'a-t-il quelqu'un à élire? Moi, je prédis que la campagne électorale sera sale, très sale. Les enjeux sont énormes. Il y a aussi un référendum au Québec qui pend au bout de ça. J'ai hâte de voir comment les éelcteurs vont appréhender cela. Va falloir que Dédé se fasse plus discret avec ses frasques et qu'il surveille ses arrières ( sans mauvais jeu de mots). Charest a juste à rester cool, moins baveux toutefois et je ne suis pas certaine qu'il ne sera pas réélu. Il n'aura qu'à appuyer sur les bévues de son adversaire qui, quoi qu'en disent les jeunes, ne passe vraiment pas avec les "vieux". Dans le fond, ce sont les jeunes qui vont décider. S'ils vont voter, ce sera la différence; s'ils restent chez eux, on en a pour un autre terme avec John James.

Moi, je tendrai l'oreille aux Verts, à QS ou si je ne suis pas satisfaite, ce sera un vote blanc.

Et oui, Moi aussi, je pense que Ségo va l'emporter. ON verra la montée d'Hilary.

Mais la guerre, la violence, les cataclysmes naturels vont demeurer; hélas.

# 04 janv. 2007, 17:45

David Bellemare a dit :

Passons immédiatement à 2008 ?

Y'en a marre de 2007, vivement 2008 (Bye bye Président W. Bush en 2008) !!!

Sérieusement, ras-le-bol de 2007. Je sais, je sais, l'année va être longue si j'en ai déjà ultra marre, nous ne sommes qu'aux premiers jours de 2007. Et pourtant, je souhaiterais tant et tellement passer à 2008 sur le champ, sans plus attendre !!!

J'ai bien aimé la rétrospective 2006 de Infoman et celle de RBO m'a fait rire par moment, j'ai bien hâte à l'an prochain pour voir la suite.

En fin de semaine, Gérard D Laflaque est de retour avec de nouvelles nouvelles. L'émission spéciale du 31 décembre dernier m'a bien fait rire, j'espère que la prochaine saison sera meilleure que la dernière. On nous a promis de nouveaux décors et des intrigues plus audacieuses. disons que c'est un début !!!

Mais tant qu'à tourner les yeux vers l'avenir, pourquoi pas «sauter» 2007 et «sauter» les prochaines élections provinciales et fédérales qui promettent d'être tellement intéressantes et joyeuses !!!

Moi qui apprécie habituellement suivre les campagnes électorales, n'a pas du tout le goût de suivre celles qui s'en viennent. Je ne vois pas par quel miracle les Conservateurs peuvent espérer autre chose qu'un gouvernement toujours aussi minoritaire ou même une défaite. Et je suis découragé de voir l'ADQ végéter comme il semble le faire encore et encore, ceci malgré le fait que Mario Dumont soit (et de loin) le meilleur chef de parti au Québec.

Philippe Couillard va continuer de nous dire que tout va bien mieux qu'avant et que tout est sous contrôle, le «cruise control» j'imagine... Le CHUM sera enfin construit quelque part, à un moment donné !!! Et les gens ayant les moyens de se payer des services seront toujours en meilleure santé...

D'ailleurs je propose, une fois de plus, de changer le nom de la Régie de l'Assurance maladie pour la Régie de l'Assurance santé...

Enfin, je ne m'ennuie pas de Pauline Marois et encore moins de Paul Martin... peut-être un peu de Bernard Landry !!!

# 04 janv. 2007, 17:55

Martin Rochon a dit :

les années se suivent et se ressemblent

Pour ce qui est de la politique, rien ne va changer, tous les politiciens sont à la merci des grosses corporations qui contrôlent tout. Ainsi, peu importe qui sera gagnant, ça ne sera surement pas le citoyen moyen ou sous la moyenne! Charest, Boisclair, Bush, Harper, Dion, Clinton, Gore, Royal ... tous du pareil au même. C'est décevant parce que nous, les citoyens, nous le sommes tous beaucoup. Moi je me dis que nos politiciens sont là pour nous représenter et il le font très. Tous des lâches prêts à vendre leur mère pour un peu plus de confort sans que le voisin puisse en profiter. C'est là que la société est rendu. Je vous entends me dire c'est pas vrai. Moi, je vous dis que n'a pas peur d'embarquer un pouceux ou d'inviter un itinérant venir dormir chez lui. Qui rempli son auto d'au moins 3 personnes le matin, qui recycler tout, qui ne gaspille rien, personne est parfait je sais mais personne ne vise la perfection et c'est pourquoi personne ne l'est. On pourrait toujours s'approcher de la perfection si on y croyait, mais plus personne n'y croit et tout le monde se laisse bercer par le confort matériel de son logis. Le 2/3 de la planète meurt, mais c'est pas grave, ils sont loin!! C'est triste mais c'est vrai. Et personne ne fait toujours rien. Je ne me pense pas meilleur que personne parce que je suis comme vous, aussi lâche. Au lieu d'aider mon prochain, j'écris que je devrais le faire. En tout cas, si tout le monde en faisait un plus d'effort pour être altruiste, il me semble que les politiciens, nos représentants, le deviendraient un peu plus.

La politique est un problème de société, alors il faut pouvoir améliorer le système tous ensemble sinon tout recommence toujours comme depuis plus de 30 ans!

Bonne chance à tous et bon courage ... un jour nous vaincrons ... garder la foi!

# 04 janv. 2007, 17:57

Jean Desjardins a dit :


2007 sera une année sans aucun doute très difficile pour le P.Q., pour le Québec en général. Quoi qu'en pensent les souverainistes (j'en suis un), les libéraux de Jean Charest seront réélus, ceux de Stéphane Dion seront élus et la carrière d'André Boisclair à la tête du P.Q. sera de courte durée.

Gilles Duceppe aurait dû accepter de prendre la tête du P.Q., c'est dommage, mais c'est hélas trop tard. Il ne faut pas trop faire confiance au jugement du québécois moyen, car pour reprendre une certaine citation de la bible, ''pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font''.

Aux prochaines élections (autant fédérales que provinciales) les choix seront déchirants et désolants.

# 04 janv. 2007, 18:00

Robert Ostiguy a dit :

Ma prédiction

Elle est tres simple et tres courte,

Nous allons payer des impots.

Elle est facile j'en conviens.

Bof une plus difficile: Je crois que nous allons avoir un autre Bye-Bye a la fin de 2007.

Avec les cotes d'écoutes obtenues par Radio-Canada cette année, il y aura surement récidive l'an prochain.

Et nous pourrons valider si les prédictions de tous les gens qui écriront dans pour cet article auront tort ou raison.

Bonne année 2007 a tous.

# 04 janv. 2007, 18:00

Jean-Luc Xavier-Bonifay a dit :

Prédiction pour l'ADQ en 2007

D'après moi l'ADQ gagnera quelques points dans les sondages par sa prise de position contre tout accomondement raisonnable (bien que ce soit qu'une manipulation médiatique), qu'ils vont vite reperdre quand viendra le temps des élections.

Le parti aura un plus grand déficit et Mario Dumont sera encore critiqué comme à chaque année depuis qu'il est à la tête du parti sur sa mauvaise gestion.

Et finalement croyant qu'ils pourront tiré profits des gens qui ont voté conservateurs aux dernières élections féderales le parti se cassera la gueule lors des élections provinciales au profit de QS.

# 05 janv. 2007, 09:58

Steve Boudrias a dit :

Le sacre de Sarko, la fin de l'Irak et le triomphe de la droite "coast to coast"

Il y a un homme très connu qui a eu ce beau mot sur la France de son époque, il disait:

Vous savez, même un Québécois ne peut pas toujours se souvenir de tout! Déjà qu'il a de la difficulté à se souvenir de la première manchette d'un bulletin de nouvelles 20 minutes après que celui-ci ait débuté... imaginez si vous lui demandez, en plus, de se souvenir de son passé national récent ou éloigné!

En fait, le problème avec la prospective, c'est qu'elle ne repose pas assez sur la rétrospective et l'introspection collective réfléchie et posée.

Mais j'avoue que l'exercice vaut la peine d'être tentée.

Alors, allons-y!

1) Ségolène Royal: fin de règne assuré en 2007 puisque Nicolas Sarkozy a fait le plein d'appuis dans le "vrai monde" pendant la "campagne médiatique" alors que la candidate du PS a dû se contenter de justifier sa présence en politique... et même expliquer qu'elle n'avait pas vraiment de penchant pour la fellation afin d'être prise au sérieux par l'électorat français. Comme dirait Obélix: "Ils sont fous, ses Gaulois!" ;

2) les courses à l'investiture Démocrate et Républicaine vont donner lieu à une débauche d'arguments bidons et d'enjeux klaxons qui finiront par faire oublier le problème irakien qui, comme chacun le sait, se règlera lui-même par l'éclatement pur et simple du pays en trois morceaux distincts - ce qui créera un beau pays au sud de la Turquie pour accueillir la deuxième diaspora du monde après celle des juifs (la diaspora kurde), un autre morceau ira aux sunnites irakiens, et finalement (au milieu des réfugiés de tous les camps) il y aura naissance d'une nouvelle république islamique pour contentée la communauté chiite;

3) au Canada, on réalisera simplement que les Néo-Conservateurs fédéraux et les Adéquistes sauront charmer adroitement la majorité de la population... car nous apprendrons le retour de Lucien Bouchard en politique et Harper va forcer Dion à faire dans l'angélisme écologique et à provoquer les maudits séparatistes.

# 05 janv. 2007, 09:59

Jean-François Garneau a dit :

La météo...

C'est amusant de prédire l'avenir, surtout quand il s'agit de celui de politiciens qui doivent se faire élire, donc montrer un minimum de bon sens, ce qui leur impose des contorsions spectaculaires, genre 'je suis contre Kyoto, mais nous devrons faire plus pour l'environnement'...

Malheureusement, la noble tradition des prévisions du nouvel an n'aura bientôt plus aucun sens, car l'année 2007 risque d'être exemplaire quant au caractère imprévisible de la météo. Qui aurait prédit l'an dernier à pareille date qu'il ferait 16 degrés en janvier? Même les climatologues qui nous démontrent que ça va mal ne peuvent préciser quand le pire surviendra (ce qui n'entrave en rien le succès des Hummers). Bien sûr, on sourit béatement à l'idée de prendre place sur une terrasse en plein hiver, mais la note du moindre café, équitable ou non, risque d'être salée. Le verglas de 98 pourrait passer au rang de bon souvenir à côté de ce que la météo actuelle peut improviser. Le yoyo du thermomètre auquel nous sommes habitués peut prendre des proportions de montagnes russes du jour au lendemain, nous précipitant dans un chaos sans précédent.

Pour 2007, je prédis donc des ventes record à un engin encore méconnu, véritable révolution de notre capacité d'adaptation aux éléments, fierté du banlieusard et triomphe du génie humain sur la vile matière : la tondeuse-souffleuse!

# 05 janv. 2007, 10:02

Richard Létourneau a dit :

Le carousel du temps

Quand je lis les prédictions de 2007 une manipulation des noms et des dates suffirait à réécrire le même texte que ce soit 1950 ou 2010 .

Les guerres toujours avec des motifs futiles et de dirigeants mal dirigés.

Les politiciens qu'on choisi non pas les meilleurs mais les moins pires .

Les fermetures d'entreprises en réponse ou vengeance déguisée sous prétexte de la mondialisation (seul les prétextes changent.)

La mode qui dicte comment s'habiller aux jeunes(et moins jeunes) qui souhaitent tellement entrer dans le moule sous prétexte d'affirmation.

Le sport qui n'est plus un jeux .

Nouveauté de ce monde . La consommation à outrance, l'accès au crédit illimité et une nouvelle classe de pauvre dans des cages dorées .

Une phrase clichée: Plus ça change plus c'est pareil.

On évolue technologiquement mais on stagne au niveau humain.

On tourne on tourne et on revoit les même choses , seul la couleur et les habits changent.

Peut-être qu'un être évolué est né un 2007 espérons le .

# 05 janv. 2007, 10:07

Serge Bédard a dit :

Ce que nous réserve 2007

Ce que nous réserve 2007 ?

- L'espérance de vie continuera de croître comme c'est le cas depuis des décennies.

- La pollution continuera de s'amoindrir comme c'est le cas depuis des décennies. Ainsi, par exemple, selon la Commission de coopération environnementale, les rejets de polluants dans l'air, dans l'eau et dans les lieux d'enfouissement ont diminué de 20 % en Amérique du Nord entre 1998 et 2003.

- Le taux de chômage continuera de décroître et atteindra un creux historique. On sera tout près du plein emploi, les personnes en chômage se résumeront de plus en plus à celles qui seront en transition entre deux emplois. Le nombre de personnes sur l'aide sociale (qui était déjà en 2006 la moitié de ce qu'il a été dans les années 1990) continuera de décliner. On parlera de plus en plus de pénurie de main-d'ouvre.

- Les riches seront encore plus riches, mais les moins riches également. La pauvreté au Québec est surtout relative. Toutefois, la pauvreté absolue sera malheureusement encore présente et le lot des personnes ayant des problèmes personnels (maladie mentale, drogue, toxicomanie).

- Le discours hystérique sur le réchauffement-catastrophe de la planète commencera à décliner après avoir atteint un sommet de ridicule. Les scientifiques commencent à comprendre qu'ils risquent de perdre leur crédibilité à s'associer à un mouvement de politisation de la science. Ainsi, Mike Hulme, un climatologue de Grande-Bretagne, a indiqué que les climatologues professionnels sont maintenant parmi les sceptiques quant au discours catastrophe. Selon eux, le discours de la catastrophe n'est pas celui de la science. Par ailleurs, le prochain rapport du GIEC en 2007, le groupe de l'ONU chargé de faire la promotion de cette théorie, se démarquera en réduisant de moitié ses prévisions quant à la hausse de température et du niveau des mers, selon des sources sûres. De plus, le mot « catastrophe » n'apparaîtra nulle part. Dans quelques années, on rira de tout cela.

# 05 janv. 2007, 18:15

Jean-Guy Thibault a dit :

Peuple dans l'expectative! Peuple à genoux!

Monsieur Parenteau laissons les rétrospectives et prospectives aux humoristes. «Ce que vous faites très bien à l'occasion».

Parlons plutôt d'identité, de fierté et de dignité. Sujet que la majorité des Québécois semble réfractaire à en discuter. C'est le réflexe du colonisé.

L'animal n'ayant pas conscience qu'il va mourir ne vit et réagit qu'au présent.

Est-ce le retour du mouton québécois des années cinquante? On pourrais y croire!

Ils commencent timidement à réagir aux ridicules demandes d'accommodement

«déraisonnables».

Ce n'est pas avec les Dion, les Boisclair, et notre fausse nation, «bidon» avec son symbolique fauteuil d'observateur à l'ONU, que nous allons bâtir notre pays.

Même si l'humain est doté d'une capacité d'anticipation; Au Québec, l'analyse est absente.

C'est le présent intéressé; Le profit immédiat; Pour les plus futés, c'est le jeu de la bourse.

Nous savons pourquoi l'ADQ s'est trouvé un président issu du domaine des affaires.

Les affaires, j'en suis, mais controlées par les autres, non merci!

Vive le Québec libre...et maître de son destin!!!

# 06 janv. 2007, 09:08

Andrée Proulx a dit :

Plus loin que le bout de mon nez

Je crains deux choses : la montée de l'intégrisme religieux et la montée de la droite. Aux USA, le patriotisme sera de plus en plus confondu avec les valeurs religieuses. Et les intérêts corporatifs avec la lutte au terrorisme. Comme ces équations ne fonctionnent qu'aux USA, au Québec, il faudra voir augmenter la complainte des grandes corporations québécoises contre la gauche. Et l'intolérance aux accommodements raisonnables se transformer en xénophobie.

Si la gauche a réussi à s'organiser au Québec et à faire entendre ses valeurs, les coups tordus vont néanmoins continuer. Et la droite blâmer la gauche pour tous les échecs qu'ils essuieront. Comme les temps ont changé, les projets de développement devront tenir compte d'autres facteurs que celui des retombées économiques. L'environnement et les coûts sociaux devront être pris en compte.

Dion et Charest vont redevenir nos amis, ils seront toujours aussi fourbes et le PQ regrettera Pauline Marois. Le suicide politique de Rona Ambrose commandé par Harper est consommé. Je le crois aussi habile pour se battre contre les pétrolières de l'Ouest que pour nous endormir au gaz.

Bush va continuer à bafouiller. Le parti démocrate ayant pris le contrôle du Congrès, ça ne changera pas grand-chose car les candidats à l'élection présidentielle fourbissent leurs armes. Et elles sont affûtées. Déjà le nom de Barak Hussein Obama fait sourciller. Hilary Clinton va gagner la course à l'investiture. Mais la présidence ?  Chez le GOP, Guiliani, pas mal trop à gauche et McCain, un «loose canon». J'y vais donc pour Hilary

Sarko-Ségo ? Sarko. Il va recentrer son discours et tout le monde va se retrouver au centre avec un grand espace à l'extrême-droite pour LePen. J'y vais pour Ségolène.

Une chose est sûre, les masculinistes vont continuer à prétendre être victimes de discrimination basée sur le sexe. Et à s'écrier : «Nous aussi !»

Les blogues refléteront l'état du monde.

# 06 janv. 2007, 09:17

Philippe Gingras a dit :

prédictions 2007

Je crois que 2007 va être une année importante pour le monde .

Les Américains vont sortir de l'Irak et George Bush va être désolé de ce qu'il a fait .

Stephen Harper va perdre du poids.... avec le parti conservateur je présume il va encore tenir ses promesses qui n'ont pas de sens .

Michaelle Jean va continuer de faire le singe .

Stéphane Dion va convaincre Harper avec Kyoto.

Il va y avoir une équipe du Québec au jeux olympiques .

Les canadiens ne gagneront pas la coupe.

Jacques Villeneuve va se planter en Nascar.

La mairesse Boucher va se faire cruiser par Mario Lemieux qui va vouloir que son équipe déménage à Quebec.

Oui il va faire mauditement froid en février.

Céline Dion va encore sortir un greatest hits et un album de Noel .

Tout le monde en parle en sera a sa dernière année

Le maitre du loft est josélito

merci et bonne année

# 06 janv. 2007, 09:24

Lise Bourassa a dit :

Un éventail politico correct.

Ah, Monsieur Parenteau, si nous pouvions posséder, des pouvoirs extralucides, et fouiller dans une boule de cristal. Inventer une machine à voyager dans le temps. Mais voilà, nous ne sommes que simples êtres humains! Mais nous flairons tous, la possibilité d'élections. Ce n'est pas un secret pour personne, cela se jase depuis le mois de novembre. Que faire? Quoi faire? Faire semblant? Manquer de mémoire ah-ha? Trop de mémoire ahhhh! Et la confiance alors? Les Québécois, ne sont pas stupides, loin de là! Et je crois sincèrement que tôt ou tard, ils le prouveront! Mais, pour l'instant, laissez aller les girouettes de tous côtés. Ils se gargariseront, d'insolents propos, à condition d'être remarquer. Qu'importe, on ressent une volonté collective, de vouloir changer, vers un meilleur avenir!

# 06 janv. 2007, 09:28

Pierre-Luc Lamarre a dit :

Toujours et encore la même chanson

Je ne m'attends pas à de grands changements au Québec et dans le monde pour 2007, la routine quoi.

Au niveau de la politique québécoise, on aura la grande preuve que les québécois on la mémoire courte. Après les premières années d'enfer du règne de Charest la population aura tout oublier grâce à quelques bonbons . plutôt pathétique. Il faut dire qu'il n'a pas de concurrent de taille, André Boiclair est occupé à se battre lui même et il dirige un parti qui a perdu ses gros morceaux, espérons qu'il saura relevé le tout avant les élections. Mario Dumont sera t-il premier ministre un jour? Question très dur à répondre et c'est peut-être lui qui pourrais causé des surprises au prochaine élections mais, je suis sceptique.

Au niveau fédéral, j'espère de tout cour que Stephen Harper ne sera pas premier ministre pour un second mandat et SURTOUT qu'il n'aura pas un gouvernement majoritaire parce que là on vas y goûter et on va le voir sous son vrai jour. Je suis plutôt heureux que Stéphane Dion est pris la tête du parti libéral, mais surtout j'ai hâte voir ce qu'il fera.

Pour ce qui est de la guerre en Irak . je vous en reparlerai en début janvier prochain ou l'année d'après ou l'autre d'après, ce n'est pas près d'être terminé!

Et j'espère chers lecteurs que vous en avez pas déjà marre d'entendre parler de la saga Myriam Bédard, car je crois que l'on va en entendre parler une bonne parti de l'année, preuve que les médias n'ont rien à dire.

Bonne année!

# 06 janv. 2007, 09:32

Nadine Thauvette a dit :

prospectives années 2010

Pfffffff facile de prévoir de telles réactions en politiques, c'est quasiment gravé dans le ciel. C'est tout autant facile de prévoir les réactions de la terre face au réchauffement de la planète. Pourtant, tant de gens s'étonnent encore de la température vécue dans notre belle province depuis le début du supposé hiver.

Voilà maintenant près de 10 ans que les écologistes alarmistes nous mettent la puce à l'oreille que ca ne va pas bien avec le réchauffement de la planète. Mais, on bon Thomas que nous sommes (ou en Autruche la tête dans le sable) on a pas voulu y croire. Là, on vit décidemment les conséquences de ces avertissments: il n'y a pas de neige en janvier, il fait plus de 10 degrés