Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Impertinences
19 octobre 2006, 12:00

Go, Équipe Québec!

À l'occasion du 400e anniversaire de la ville, c'est Québec qui recevra en 2008 le Championnat du monde de hockey sur glace. Quelle belle occasion, pour une fois, que le Québec y soit représenté par son équipe à lui. C'est l'idée que tente de pousser le comité "Équipe Québec", dont fait partie le virevoltant Me Guy Bertrand.

L'idée a fait l'objet d'un débat à l'émission Au-dessus de la mêlée, le lundi 16 octobre à la télé de Radio-Canada. En guise de mise au jeu, il y a eu les résultats d'un sondage sur l'idée. Un vrai, de Léger Marketing, avec échantillonnage et tout. Tenez-vous bien, 72 % des Québécois souhaitent la création d'Équipe Québec! C'est donc clairement la cause la plus populaire que Me Bertrand ait défendue depuis longtemps.

Vérification faite auprès de la Fédération internationale de hockey, les statuts de l'organisme ne permettent la participation que des États indépendants. Même fin de non-recevoir à Hockey Canada. Pourtant, on n'est pas aux Olympiques. Le Royaume-Uni envoie quatre équipes à la Coupe du monde de soccer: Angleterre, pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord. Et l'État américain de Porto Rico participe de façon indépendante aux compétitions sportives internationales. Il y a aussi des exemples au rugby. Autrement dit, si on voulait vraiment, on pourrait.

Denis Coderre, qui a tout de même eu le guts de participer au débat, est contre l'idée d'une Équipe Québec alors que tous les autres (dont Pierre Falardeau, fallait voir ça!) étaient pour. Selon Coderre, les partisans de cette idée font de la politique avec le sport, ce qui faisait bien rigoler Falardeau. Comme si les Olympiques n'étaient pas politiques. Comme si cette orgie de drapeaux à chaque deux ans, qui voit toujours quelques Québécois couronnés écouter, émus, le Ô Canada! décorés de feuilles d'érable, n'était pas de la propagande et du nation-building.

Le député Coderre dit qu'il ne faut pas "diluer le produit", que les Québécois ont leur place au sein de l'équipe canadienne. Or, tous ceux qui suivent le moindrement ce sport savent à quel point c'est faux. Et si c'était de chances de gagner des médailles qu'il s'agissait, pourquoi ne pas se joindre à l'équipe américaine? Parce que le Canada existe déjà. C'est donc uniquement l'argument de l'inertie.

Mais avec 72 % de gens qui appuient le projet d'une équipe québécoise, il n'y a aucune raison que l'inertie l'empêche. Qu'est-ce qui l'empêche donc? La peur.

Les fédéralistes, c'est-à-dire la majorité des Canadiens du ROC et les quelques rares vrais fédéralistes québécois à faire partie du 22 % qui s'oppose à l'idée (même 48 % des anglophones sont en faveur, plus que les 46 % qui s'y opposent!), ont peur de ce que ça pourrait provoquer.

On a peur que l'événement déclenche trop de passions, que l'appui du Québec à sa vraie équipe soit trop fort pour que le Canada ne le remarque pas. Déjà, juste les réponses au sondage devraient faire réfléchir... Et puis, avec un Ribeiro, un Luongo, un Mellanby, c'est tout le Québec qui serait derrière cette équipe, pas juste les francophones... Ça aussi, ça doit faire peur...

Imaginez maintenant que, portés par la ferveur du public, inspirés par la nouveauté de travailler en français, avec une bonne attaque inventive, des défenseurs corrects qui se dépasseraient et un Roberto Luongo qui arrêterait tout... Imaginez que nos boys d'Équipe Québec gagnent?

Vous le voyez, le party?

Maintenant, imaginez l'autre scénario. Québec célèbre son 400e anniversaire. La France et toute l'Amérique sont conviées à la fête. Le monde du hockey s'y retrouve pour le Championnat du monde du seul sport qui passionne les Québécois. Et nous irions y appuyer Équipe Canada, avec trois, quatre joueurs québécois. Maintenant, imaginez-les gagner. Feuille d'érable et Ô Canada all over again... Prout...

Si le Québec peut avoir une place à l'UNESCO, pourquoi pas dans un championnat de hockey? Et cette idée n'est pas nécessairement indépendantiste. Vous imaginez, si Harper permettait que le Québec ait son équipe? C'est lui qui en récolterait toute la gratitude. Et en poussant le dossier, Charest aurait donné aux Québécois une des plus belles occasions de célébrer en tant que Québécois de leur histoire. Et si l'événement crée un précédent et que la formule revient à tous les championnats du monde, il est possible que ça suffise à bien des Québécois, comme indépendance.

Bien sûr, je ne crois pas. J'espère et je crois que l'existence d'une Équipe Québec pourra servir à réveiller les Québécois quant à ce qu'ils peuvent faire ensemble, à créer une confiance, un esprit d'équipe. Mais ce qui est clair, c'est qu'on en a assez de ne jamais pouvoir célébrer une victoire en tant que Québécois. Que notre fierté soit étouffée. Que chaque fois qu'on fait quelque chose de bon, quelqu'un vienne coller un drapeau du Canada dessus. Ça peut se faire dans le Canada ou ça peut se faire en dehors. Mais 72 % des Québécois le veulent. Et ça, il me semble que c'est une réponse claire à une question claire...

Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Michèle Bourgon a dit :

Oui, oui, oui, Équipe Québec!!!
J'espère qu'il y aura une équipe Québec lors de ce championnat. On n'a qu'à regarder le Canadien de Montréal...Pfffff. Avant, on était des fans à la maison. Il était rare que l'on manquait une partie. Là...bof...quand ça adonne, on regarde pis quand y'a un bon film, on regarde le film. Les Canadiens ont des joueurs de partout dans le monde. Bon...Parfois ils gagnent, parfois ils perdent. On s'en fout. Mais s'il y avait plus de Québécois, de francophones, ce que ça serait passionnant. Le hockey est notre sport national. De la politique avec le sport? Ben oui, c'est vrai. On vire tout en événement politique. Le danger est là. Si nos p'tits gars sont bons, la ferveur souverainsite va s'amplifier ? Ben wéyons donc...Une manchette en éloigne une autre. S'ils gagnaient le championnat, on voterait PQ la semaine suivante, mais deux semaines plus tard, si les Alouettes gagnent la Coupe Grey, plusieurs vont virer leur capot de bord. Alors, oui, il faut favoriser une Équipe Québec!
# 19 oct. 2006, 12:51

Martin Rochon a dit :

bonne idée mais ... !

bonne idée, mais je pense que le contexte de 2008 n'est pas parfait parce que je pense que ça va créer une polémique incroyable au sein même des joueurs québécois. Vincent Lecavalier a déjà dit qu'il préférait jouer pour le Canada que pour le Québec. Alors, on fait quoi avec ça, on le force. Je pense que ça va créer davantage de problème que de festivités. La seule façon d'avoir son équipe est de faire l'indépendance et d'attendre 20 ans que nos meilleurs joueurs soient nés au Québec! Je ne pense pas que le Québec pourrait faire bonne figure internationale avec une polémique sur le hockey quand le Québec sera en plein processus référendaire!

Le timing n'est pas bon et ce n'est pas tout les joueurs qui veulent dire haut et fort je suis Canadien ou je suis Québécois. C'est dur à supporter pour un simple joueur d'hockey millionnaire.

Par contre c'est amusant d'imaginer l'alignement d'Équipe Québec

Avants

Gagné-Lecavalier-Dumont

Tanguay-Brière-Pominville

Vermette-Bergeron-Bouchard

Gélinas-Lombardi-Mellanby

Vermette-Ribeiro-Lapointe

Défenseurs

Beauchemin-Bergeron

Boucher-Gauthier

Brisebois-Dandenault

Robidas-Letang

Gardien de but ... on a le choix ...

Brodeur

Luongo

Théodore

Fleury

Denis

Garon

Cloutier

Giguère

Lalime

Leclaire

Thibault

Aubin

Caron

Dannis

En tout cas, je pense qu'on peut compétitionner internationalement mais je ne pense pas que ce projet se fasse ... j'aimerais bien être agréablement surpris!

# 19 oct. 2006, 13:12

Sylvain Pichette a dit :

Comme aux Olympiques

Comme les partisans d'Équipe-Québec le soulignaient lors du débat de l'émission "Au-dessus de la mêlée", si les québécois ont autant de place dans l'équipe canadienne de 2008 qu'ils en avaient dans l'équipe de 2006 à Turin, ils seront peu nombreux. Aurait-on le droit d'avoir un entraîneur québécois? Oh! Suis-je raciste en posant cette question?

Même si Sidney Crosby était d'origine anglophone, les Québécois étaient offusqués que ce dernier ne soit pas invité par Wayne Greztky, malgré qu'il avait fait ses preuves dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. S'il avait joué dans une autre ligue, l'aurait-on invité?

Le refus des québécois du Parti Libéral du Canada nous incite beaucoup plus à nous tourner vers la souveraineté que la création d'une Équipe Québec pour un seul tournoi. Le refus de Denis Coderre n'est-il pas aussi politique que l'appui des Pierre Falardeau et Guy Bertrand? Ah oui! J'oubliais! Le fédéralisme est uen vertu alors que l'indépendantisme est une tare congénitale.

# 19 oct. 2006, 13:14

Véronique Gamache a dit :

Les chances de gagner d'Équipe Québec

L'optimisme de François est bien beau, mais même si je crois que l'idée d'avoir une équipe québécoise est excellente, je ne suis pas assez rêveur pour lui espérer une médaille d'or. En attaque et dans les buts, il est évident que le Québec compétitionnerait sans problème tous ses adversaires : Imaginez les Brodeur, Luongo, Lecavalier, Brière, Tanguay, St-Louis, Gagné...

Cependant, notre défensive serait dangereusement déficiente. Qui serait notre défenseur #1, celui qui jouerait au moins 25 minutes par match et qui serait aussi bon en désavantage qu'en avantage numérique? Patrice Brisebois? François Beauchemin? Francis Bouillon? Denis Gauthier? Ouais, là les Québécois vont avoir l'air un peu fou à côté des défenseurs canadiens comme Redden, Jovanovski, Pronger, Niedermayer...

En fait, je pense que les Québécois pourraient être au même niveau que les très bonnes équipes comme les Finlandais, les Suédois, les Tchèques, les Américains et les Slovaques, mais ils seraient probablement déclassés par les Canadiens et les Russes. Cependant, les derniers J.O. ont été gagnés par la Suède contre la Finlande, alors le talent brut n'est pas toujours garant de la victoire. Parfois, une équipe peut être transportée par son gardien (ce qui pourrait vraiment être le cas avec le Québec), parfois aussi une équipe peut surprendre avec un bon groupe de jeunes pas trop connus mais combatifs et désireux de sortir de l'ombre.

Mais même si le Québec se plantait complètement et ne gagnait aucune match, le fait d'avoir une équipe nationale serait tout simplement une belle fierté autant pour les joueurs que pour les spectateurs. Les «Frogs» victimes de racisme dans la NHL auraient une belle petite vengeance advenant une victoire des Québécois contre les Canadiens... Ce qui est incertain cependant, c'est l'effet de cette équipe sur l'option souverainiste : tout comme l'a fait la loi 101, aurions-nous une autre «preuve» que le Québec peut s'épanouir tout en restant au Canada?

# 19 oct. 2006, 16:50

Pierre Montminy a dit :

Esprit d'équipe dangereux pour le wouernement en place !

L'impact du mouvement émotionnel qui peut être soulevé par une équipe sportive nationale est non négligeable...

Pierre Trudeau avait utilisé avec succès le momentum de fin de la série de hockey Canada-Russie en 1972 pour coordonner sa réélection avec l'incroyable euphorie déclenchée par, si vous vous en souvenez bien, la victoire dans les dernières minutes du dernier match (vous rappelez-vous du but écoeurant de Paul Henderson à 3 minutes de la fin du 8ième match? J'étais alors en 5ième année du primaire, et la maîtresse avait installé une télévision sur son pupitre - jamais je n'ai vu depuis un événement sportif aussi émouvant, ça sautait partout dans l'école, plus jouissant même que lorsque les nordiques ont éliminé, grâce à un autre but incroyable de Dale Hunter, les « canachiens » en séries de la coupe Stanley).

Pour une fois que Guy Bertrand soutient une cause qui a de l'allure... come on !!

Évidemment, on a pas tout à fait les bons politiciens au pouvoir, même avec un soutien populaire de 72%, pour promouvoir ce « cadeau du peuple ». Ça chialerait pas à peu près à Toronto et à Calgary...  imaginez-vous ça? Et Charest aurait beaucoup à perdre si Équipe Québec connaissait un important succès...

# 19 oct. 2006, 17:02

Renaud Séguin a dit :


"et les quelques rares vrais fédéralistes québécois à faire partie du 22 % qui s'oppose à l'idée" C'est quoi un faux fédéraliste québécois?

De fait, je crois que ce sont les indépendantistes qui devraient y penser à deux fois avant de souhaiter que cette idée se concrétise. Si ça marche, ça montrera, une fois de plus, que la fédération canadienne n'est pas le carcan dépeint par Falardeau et cie. Un échec leur permettrait au contraire de crier à l'exploitation du méchant gouvernement fédéral et à l'épouvantail du ROC, le roc monolithique qui pense d'un seul bloc. La question demeure cependant; nous payons déjà pour l'équipe canadienne; combien coûtera l'équipe québécoise? Étant un méchant-colonisé-fédéraliste francophone, le drapeau du Canada ne me cause pas de l'urticaire, pas au point de dépenser des millions pour permettre à des vedettes surpayées à virevolter sur la glace.

P.S. Ça ne vous rends pas mal à l'aise d'être dans le même camp que Guy Bertrand?

# 19 oct. 2006, 17:09

Gérald Vallée a dit :

Équipe Québec malheureusement une utopie!

Étant amateur d'hockey depuis des années, je dois admettre que le fait français a toujours été ignoré ou humilié. Les faits sont concluants:

1- Sean Avery et Don Cherry se sont moqués des joueurs francophones les traitant de pissous et peureux avec leurs visières.

Réaction anglophone: Cherry n'a pas été suspendu par le CBC et Avery n'a pas été discipliné par la ligue.

Réaction francophone: peu de joueurs francophones se sont exprimés contre les deux anglos

2- Shane Doan tient des propos racistes à un arbitre francophone. Celui-ci dépose une plainte et un rapport contre le joueur. Doan nie les allégations.

Réaction anglophone: La ligue banalise l'évenement et Doan n'est pas suspendue. Doan se permet même d'actionner Denis Coderre. (bizarre qu'il n'est pas actionner l'arbitre!)

Réaction francophone: Seul Denis Coderre et Réjean

Tremblay appuient l'officeil. Les autres journalistes et arbitres francophones préfèrent se taire et banaliser l'évenement

3- Patrice Brisebois se plaint de se faire traiter de FROG

Réaction francophone et anglophone: indifférence et moquerie de la part de tout le monde y inclut les joueurs francophones!

4- Bien que 70% des gens qui fréquentent le Centre Bell et qui achètent les souvenirs du Tricolore sont francophones , le capitaine Saku Koivu ne voit pas l'importance de s'exprimer en français. Un journaliste ose poser la question

Réaction anglophone: indignation, le journaliste est un provocateur

Réaction francophone: indifférence

Dans un tel climat, croyez-vous vraiment qu'une telle équipe a une chance:JAMAIS!!!

¨Ca prend des couilles pour mettre un tel projet sur pied et j'en vois pas beaucoup dans le monde du hockey francophone. Depuis le Rocket que le fait français se fait ridiculiser, humilié et rien n'a vraiment changer.

Les journaux anglos vont se bidonner du concept et le tout disapparaitra bien vite. C'est malheureux mais j'en suis convaincu!

# 19 oct. 2006, 17:15

Andrée Proulx a dit :

Les origines du hockey sur glace

Pour une fois que les Québécois sont unis dans leur désir de manifester la fierté qui les anime, qu'ils vibrent à l'unisson et démentent mon oncle Lucien qui juge les Québécois improductifs parce que l'accumulation de la richesse au détriment de l'environnement ou de l'impact socio-économique ne fait pas partie de leurs valeurs. Pour une fois que l'on fait consensus, ce ne serait pas pour la bonne cause.  

Pour Hockey Canada et certains politiciens, faire une exception aux statuts de la Fédération internationale de hockey sur glace, ce serait instrumentaliser le sport. Le ciment qui unit les peuples, le sentiment d'appartenance qui assure la cohésion d'une nation, ça leur fait peur. Par crainte de politiser le fleuron qui est le nôtre depuis plus d'un siècle et qui a servi de modèle pour les compétitions sportives un peu partout ailleurs au Canada et à travers le monde, des éteignoirs et des pisse-vinaigre se liguent pour priver les Québécois d'une catharsis qui les galvaniserait. La fierté, laissons ça à ceux qui jouissent déjà de leur indépendance nationale.  

Malgré ses origines imprécises, ce serait bien au Québec que s'est développé le hockey structuré. La Fédération internationale de hockey sur glace, quant à elle, se range du côté de Montréal. Cette partie s'est déroulée sur la patinoire Victoria de Montréal le 3 mars 1875. Aucune description antérieure d'une partie de hockey accompagnée d'un pointage n'a jamais été découverte. Le hockey structuré est un pur produit du Québec. Et pour une fois, les Montréalais feraient un pont d'or à la capitale nationale.

Puisque le prochain championnat du monde de hockey sur glace aura lieu à Québec, à l'occasion de son 400e anniversaire, ne serait-ce pas honorer les origines de ce sport que d'autoriser pour cet événement festif la création d'une équipe Québec ?

# 19 oct. 2006, 17:21

Léo Malet a dit :

Passe-moé la puck pis j'vas en scorer des buts!

Ah ben là, monsieur Parenteau, vous venez de dénicher l'arme ultime des fédéralistes qui, eux, pas vites vites, ne l'ont pas vue passer! C'est d'ailleurs du plus haut comique de voir que Denis Coderre et Pierre Falardeau ont permuté sans même s'en rendre compte. Parce que, quand même, je crois que vous voyez parfaitement juste (davantage que vous ne le souhaiteriez, j'en ai bien peur) en nous rappelant le besoin frustré des Québécois de célébrer des victoires qui leur soient propres, qui ne soient pas constamment masquées par le drapeau canadien. Alors, vous pensez bien, qu'on leur offre une équipe de hockey qui ne soit qu'à eux, enfin victorieuse (rêvons un peu...) devant le monde (et, surtout, le Canada) et, croyez-moi, le projet souverainiste va s'éteindre tout de go, littéralement vampirisé. Qu'on donne aux Québécois l'occasion de sortir les drapeaux, de se taper dans le dos en se clamant les meilleurs sans rien d'autre à faire que d'applaudir les prouesses de quelques sportifs d'élite qui les représentent (au point où même les plus flasques patapoufs n'hésiteront pas à s'écrier en soufflant comme des phoques : «on a gagné, on est les tops!»), qu'on leur donne une aussi belle occasion de s'auto-congratuler sans le moindre effort, ni surtout, le moindre risque, et croyez-moi, ils l'auront enfin le pays dont ils rêvent, ils n'en demanderont pas plus! (Par pitié, kekun, dites-moi que je me trompe!!!)

# 20 oct. 2006, 12:58

Cheryl Saumure a dit :

Équipe Québec !

Cet article m'a donné une fausse impression. Au début de ma lecture, j'ai tout de suite été ravie de cette idée! Wow! Une équipe pour le Québec alors que les championnat auront justement lieux ici... qu'elle bonne idée! Que de la joie, rien de plus.

Puis ensuite j'ai compris qu'on allait faire de ces pécadilles une montagne! Pourquoi faut-il que tout soit toujours aussi compliqué en ce qui concerne les relations entre le Canada et le Québec. Hey oh, ici, on parle d'une équipe de hockey et non de la dissolution du Québec. Alors, serait-ce possible d'avoir un tant soit peu plus de liberté d'action? On dirait pas! Oui, il y a souvent conflits d'intérêts entre le Québec et le reste du Canada, mais je suis certaine que s'il s'agirait de la Saskatchewan qui veut avoir sa propre équipe le problème serait de moindre taille.

Si on veut avoir notre équipe, c'est en partie pour se sentir représenter par des gens qui nous reflètent réellement et nons simplement pour "faire chier".

# 20 oct. 2006, 13:08

anonymous a dit :

Et notre hymne national lui ?

Héhé

L'idée me fait rêver. J'aime bien. On gagnerait. Et après ? Lorsqu'on remettrait les médailles ? Qu'est-ce qu'on entendrait ? On aurait dû demander la question à Coderre. S'aurait ajouté du piquant. En tout cas. Je suis pour. Pourquoi pas ? Et si on se retrouvait en finale contre Team Canada. En tout cas...! Ca fait rêver!

# 20 oct. 2006, 13:28

Richard Marenger a dit :

quand la politique s'emmêle

On ne peut pas faire grand chose comme québécois que vite les politiciens vont nous ramener à l'ordre en nous rappelant que nous sommes des Canadiens avant tout , que notre drapeau C,est l'unifolié et que notre gracieuse souveraine s'appelle Elizabeth II , alors pas question d'avoir une équipe de 'hockey séparatissssse' qui ne chercherait qu'à démontrer que le Québec est une nation distincte .

On peut bien avoir Le National de Québec dans Lance et compte , mais c'est de la fiction .

On va fêter le 400 ième anniversaire de Québec . Berceau du Canada , ad mare usque ad mare . Ville mythique qui a compris qu'il valait mieux voter et élire des conservateurs pour avoir droit de chapitre dans le plusssss beau pays du monde .

Nous n'avons pas les Rocheuses mais nous aurons Equipe Canada , car nous nous tatouerons la feuille d'érable sur le coeur et nous chanterons le O Canada et pourquoi pas le God save the queen quand Michaelle viendra faire la mise au jeu officielle sous les ramparts de la Citadelle . Et bien non . Nous avons la Fleur de Lys tatouée et c'est Équipe-Québec que nous voudrions encourager sans être obliger de jouer les hypocrites avec Team Canada .

# 20 oct. 2006, 13:30

Jean-Claude Bourbonnais a dit :

une équipe gagnante

Maudite bande d'éteignoirs qui vont "diluer le produit" de leur fédéralisme à Ottawa.

Ils l'ont pas eu leur leçon avec Chrétien et son français qui "avait mal à l'haleine",

son français "accumulé au pied du mur" de son mépris envers le Québec!

Tu parles si c'est politique,une équipe de Québécois au championnat mondial de

hockey!

J'ai bien dit "Québécois",mais pas nécessairement,et totalement francophone.

C'est ça la vraie trouille des fédéralistes:

que cette équipe soit vraiment représentative du Québec d'aujoud'hui:80% de

francophones,20% de joueurs issus des communautés culturelles,avec peut-être un

ou deux Amérindiens.

"Quoi,non ça jamais,on nous passera sur le corps avant que ça se fasse,anything it

takes boys,etc,etc..."

Sans parler de certains nationaleux "pure laine" qui verraient d'un mauvais oeil,eux

aussi,que des membres des communautés culturelles viennent "diluer le produit"

de cette équipe québécoise.

Alors qu'est-ce qu'on attend?

On s'indigne,on se fait aller la margoulette dans les blogs,les lignes ouvertes,mais

on fait rien.

En plein nous autres,ça:on chiale à tour de bras,pis on rentre la queue entre les

jambes dans notre cabane.Comme des caniches lâchés lousses dans la cour clôturée

bord en bord de nos bungalows.

Il faut agir tout de suite.

Qui voudrait financer ce club,quels joueurs contacter immédiatement,investir les

médias,faire pression,forcer les magnats à tenir compte du désir du peuple,en

faire un enjeu majeur aux prochaines élections,organiser des games, tout de suite,

avec des joueurs professionnels qui seraient intéressés.

BREF,PASSER A L'ACTION.

Notre grande fatigue,notre paresse,dénoncée avec raison par Lucien Bouchard vient

peut-être de là:on est fort en gueule,mais on travaille pas fort,fort sur la glace.

Et après,on s'étonne que "le puck roulait pas pour nous-autres".

# 20 oct. 2006, 13:40

Robert Boulay a dit :

Aux jeux Québec

Le hockey j'aime pas çà, dans le temps de Maurice Richard et de Jean Béliveau mes parents étaient très amateurs de ce sport de combat et de compétition, ils criaient dans le salon à chaque but réussi ou manqué et moi couché tout près je ne pouvais pas dormir, je pensais que la chicane était poignée, c'est violent et dangereux ces patins affilés, ces batons en haut de la ceinture, çà faisait 10 ans que Boon Boon Geoffrion ne jouait plus avec le Canadien et je n'étais même pas au courant, ce sport ne m'intéresse pas, lance et compte, comptez pas sur moi pour appuyer une équipe-Québec, changez le nom du Canadien pour le National, that's it, that's all. Nous sommes hors jeu tant que nous ne serons pas un pays, alors lâchons la paresse et travaillons pour atteindre notre place avec notre drapeau québécois aux Jeux Olympiques, du Communwealt, Panaméricains, de la Francophonie en remplacement de toutes les compétitions provinciales, nageons dans des eaux clairs après avoir répondu OUI à une question clair d'André Boisclair, assisté par Pariseau et Bouchard, il va y avoir du sport.

# 20 oct. 2006, 13:46

Michel Rochette a dit :

Politique pure...

De par les résultats du sondage, tout politicien qui se respecte devrait faire en sorte qu'il représente la volonté du peuple...Or donc, le ministre Fournier est dans le champs en ne faisant pas de pression pour démarrer un dossier qui évidemment ne se règlerait pas pour 2008 vu les "technalités" adminsitratives en places autant chez Hockey canada qu'au niveau international.

D'autre part, il est évident qu'une équipe québécoise francophone aurait un "boost" extraordinaire comparativement aux autres équipes donc un avantage certain de ce côté. De plus, l'objectif de l'équipe ne serait évidemment pas de gagner le championnat, mais bien de terminer en avant de "Team Canada"...ou à tout le moins de les battre tout comme les Nordiques se faisaient un devoir de battre Montréal à l'époque.

Finir dernier? On s'en crisse si on bat Montréal durant la saison...

Mais dans ce dossier, il n'est même pas question de sport alors ça veut sdire qu'on a pas un ost... de mot à dire.

# 20 oct. 2006, 13:51

Lise Bourassa a dit :

Patiner, tel un politicien?

Votre concept, est fort intéressant... L'analogie, d'une équipe de politiciens sur glace, n'est pas mauvaise du tout! De tout manière, ce n'est pas d'hier, que nos politiciens savent bien patiner... Ils sont passés maîtres, dans l'art, de savoir éviter une mise en échec, tout en comptant des buts! Par contre, plus ils patinent vite, plus le risque est grand, de glisser par terre. Ce ne serait pas le premier, dont on assisterait, à sa chute libre! Ainsi, sous le déguisement, des «Canadiens, fédéralistes», contre les «Nordiques séparatistes», ils pourraient y avoir, de sérieuses affrontements, au-dessous, de la ceinture! Le tout, bien commandité... à nos frais, cela va soi, et le samedi soir, à l'heure d'écoute! Un succès assuré! Il faudra donc, attendre 2008, pour voir ce spectacle grandiose? Dommage!!! Il me semble, que nous soyons déjà prêts, à voir au pire, une bonne ligue d'improvisation? Il ne manque plus qu'un bon gros, «pop corn au beurre», et d'écouter les élucubrations, des deux parties, la bouche pleine... Politicien, ou joueur de hockey seront bien se ridiculiser, à qui mieux, mieux? On parie?

# 20 oct. 2006, 13:54

Michel Asselin a dit :

Twitterie politique

Alors si l'Équipe-Québec fait mal, cela sera parce que les bons éléments nous aurons été empruntés par Ottawa, et si on fait bien, cela prouvera... prouvera quoi, déjà?

Comme stunt faisant vibrer la fibre nationaliste, j'ai déjà vu mieux. Serait-ce des camions de la Brinks s'éloignant a l'horizon?

P.S. Vous savez, c'est correct de ne rien avoir a écrire une semaine donnée...

# 20 oct. 2006, 14:54

Serge Bédard a dit :

Que diriez-vous d'animer un blogue sur le sport professionnel ?

Enfin ! C'est la première fois que je suis d'accord avec une de vos positions. Depuis tout ce temps. C'est donc vrai que le sport est un élément rassembleur dans une société.

Malheureusement, aucune personne ne peut être moins crédible et qualifiée que Guy Bertrand pour être le promoteur de ce projet.

Pour pouvoir persuader les décideurs dans ce dossier délicat, il aurait fallu entreprendre une démarche de longue haleine, oeuvrer dans un premier temps avec discrétion et humilité, placer ses pions prudemment, travailler en équipe. Il aurait fallu faire en sorte que les décideurs aient l'impression au bout du compte qu'il s'agit de leur idée.

Avec Guy Bertrand, rien de tout cela ne s'est produit évidemment. Sa méthode, c'est la plus grande visibilité possible de sa personne, les effets de toge, la confrontation, l'appropriation intellectuelle de l'idée.

C'est dommage pour les fédéralistes car ce serait un bon coup pour eux. Cela réduirait les irritants de cette option. L'adoption de la Loi 101 a diminué chez beaucoup de gens le besoin de faire l'indépendance.

Peut-être que l'idée pourrait être reprise une autre fois par des gens plus habiles et diplomates.

Par ailleurs, que diriez-vous d'animer aussi un blogue sur le sport professionnel sur ce site ? Je suis très sérieux. Vous semblez adorer le baseball et le hockey et je crois que vous seriez excellent dans ce rôle.

Il y a un manque dans ce domaine au Québec. On dirait que les blogues de sport sont animés et fréquentés par des demeurés actuellement. Comme vous semblez intelligent et que les lecteurs de Voir sont des gens de grande classe, je suis sûr que ce serait très intéressant. Si par exemple on considère que les téléromans font partie de la culture, pourquoi le sport professionnel n'aurait pas le même statut ?

Je vous en fais officiellement la demande, ainsi qu'aux responsables de Voir.

Luongo dans le but ? Pourquoi pas Martin Brodeur ? Dans mon livre à moi, je pense que ...

# 20 oct. 2006, 17:24

François Gingras a dit :

Une belle brochette de joueurs!

J'aimerais beaucoup pouvoir encourager Équipe Québec en 2008!Cependant,je crois qu'on ne dois pas rêver en couleur.En plus,la vrai question,quelle est l'intêret des joueurs québecois por Équipe Québec?Martin Brodeur à déja déclarer,qu'on serait surpris de voir que la majorité des joueurs québecois serait réticent de laisser Équipe Canada pour Équipe Québec.De plus la majorité des joueurs vivent aux États-Unis,et sont moin conscient de la scène politique du québec.Je ne suis pas certain qu,un joueur comme Roberto Luongo qui a grandi a Saint-Léonard une ville vendu au libéraux,soit plus fier de porter les couleurs de Équipe Québec que celui du Canada...Les Brodeur,Gagné,Luongo Lecavalier qui font déja parties d'Équipe Canada le resteront,et ils ne resteras que les laisser pour compte...

# 20 oct. 2006, 17:36

Olivier Lafond a dit :

Vivement Équipe Québec en 2008!

Viva une Équipe Québec au championnat mondial, premièrement quelle belle occasion qu'est le 400ième de la ville pour montrer que nous avons notre place au niveau international. Je pense qu'il faut regarder plus loin, que de se demander si on va avoir une équipe compétitive ou capable de remporte la médaille d'or, mais combien stimulante serait la participation d'une équipe québec. On assisterait sans aucun doute à un plus grand intéret face à une équipe entièrement québécoise, qu'elle serait face à une équipe canadienne formée de 4-5 joueurs québécois comme nous sommes habitués de voir. Le hockey est notre sport national et nous avons ici le talent pour avoir notre équipe alors je crois sincèrement qu'il n'y pas meilleure occasion que la fête de Québec pour inaugurer une telle équipe au niveau international. Vivement Équipe Québec en 2008!

# 20 oct. 2006, 17:39

Patrick Giguère a dit :

La *** du débutant

Perdre la face devant un plus faible que soi , voilà ce qui est selon moi le seul argument qui fait que cette fameuse Équipe Québec n'a jamais et n'existera jamais. Il est clair que parmi les 25 meilleurs joueurs de l'actuelle NHL au moins 5 ou 6 québécois font partie de cette liste. il est un fait même que l'Équipe Québec se classerais parmi les 10 meilleurs club sur les 16 que compte le tournoi olympique. Mais si l'Équipe Québec se classe mieux que Team Canada ou mieux elle gagne la médaille d'argent et Team Canada la quatrième place. Ouf!! j'imagine le tollé. Ou plus j'extrapolle il y a un un référendum sur la souvraineté 3 semaine apres que l'Équipe Québec aille gagné la médaille d'argent. J'ose seulement imaginer mais les décideurs de tous les domaine du ROC y pense , se limagine et y réfléchisse depuis des décénies. Depuis toujours, le seul domaine que nous sommes pas deuxème et loin derrière le ROC c'est bien le hockey. Vous savez même virtuellement nous sommes meilleurs que le ROC au hockey. De là j'appelle le détenteur du jeux NHL de EA sport. Nombre de fois je me suis bâti un équipe virtuelle avec uniquement des joueurs québécois... eh bien mon Team Québec a gagné 2 coupe Stanley sur 5 et 2 championnat mondial sur 3 mais la je fabulle.

Mais divaguer des fois nous fait comprendre des choses. J'ai souvent voyagé dans le ROC avec mon accent québécois et avec mon ouverture d'esprit non souvrainiste j'ai voyagé dans le ROC avec ma gêne d'être québécois

MAIS POURQUOI ON RÈGLERAIS PAS LE DOSSIER CONSTITUTIONNEL AVEC UNE BONNE JOUTE DE HOCKEY

QUÉBEC 4 ROC 3 ET 3/4

# 21 oct. 2006, 11:03

Marc Charette a dit :

Si la tendance se maintient...

Les Jeux de la Francophonie acceptent une Équipe Canada et une Équipe Québec. Et pour faire gentil, ils ont aussi accepté une Équipe Nouveau-Brunswick. Parce que quand vient le temps de faire une place distincte au Québec, on en fait tout de suite une aux autres provinces.  Et je peux imaginer que si on faisait une Équipe Québec, les Canadiens insisteraient sûrement pour avoir une Équipe Yukon. Parce que pour eux, les Québécois ne sont qu'un groupe marginal comme le sont les Hongrois au Canada. Si on fait une place spéciale au Québec, il faut en faire une également à nos amis de toutes les ethnies.

Vous vous imaginez Équipe Québec qui combat Équipe Canada en finale. Moi qui ne suis pas friand de hockey et qui n'attend qu'un écroulement des structures professionnelles pour qu'on s'intéresse finalement à de vrais sports. Même moi, je serais rivé devant l'écran. Roy derrière le banc du Québec et Cherry derrière le banc du Canada. C'est la mêlée générale à coup sûr. Même plus besoin du 50% + 1. Il ne faut plus qu'une majorité simple pour que l'une des équipes l'emporte. On en verrait du monde se ronger les ongles et pour une fois, l'armée serait nécessaire pour assurer l'ordre.

Mais si les institutions du hockey sont si réfractaires à cette idée, ne serait-il pas temps d'adopter un nouveau sport national. Comme vous le dites si bien, le soccer, le rugby permettent plus de flexibilité. Doit-on vraiment s'en tenir à un sport que de moins en moins de jeunes pratiquent. Doit-on vraiment pratiquer un sport qui vient bien loin dans la liste des sports les plus populaires à travers le globe. Non seulement s'éloigne-t-on du monde en nous cantonnant dans de drôles de positions environnementales mais nous nous isolons au niveau sportif également.

# 21 oct. 2006, 13:00

Serge Lefrançois a dit :

Assis devant un match de hockey

D'entrée de jeu, on peut deviner que je ne suis pas un fan de ce sport. Sans être contre l'activité sportive, qui semble en captiver plus d'un, il m'est difficile de tracer un lien entre les 400 ans de la Ville de Québec et le hockey. Malgré que ce sport soit établi depuis longtemps, dans notre province hivernale, il demeure plus de spectateurs que de joueurs et outre sur la glace, ça ne bouge pas beaucoup. Une bière avec ça?

Que 72% des Québécois le veuillent, d'accord avec la démocratie. De toute façon, il ne s'agit pas du coût d'un stade et de nouvelles taxes sur les cigarettes, à moins que le vent ne change. Si la population s'identifie à ce sport, alors allons-y!

Pour ma part, il me faudra voir la performance de Robert Lepage dans le Vieux-Port et, je m'y rendrai à pied et en profiterai pour respirer de l'air pur, près du fleuve. Finalement, le sport demeure une culture accessible et chacun a droit à ses goûts, ce qui n'empêche pas que d'autres avenues soient possibles et seront envisagées. Plus les activités seront nombreuses, plus de gens y participeront et fêteront à leur façon cet anniversaire d'une société francophone encore bien en vie, et de tous ces autres qui joignent le groupe avec leurs différences, qui sont les bienvenues.

# 21 oct. 2006, 13:25

Philippe Gingras a dit :

bonne idée mais ...

C'est sur que ça me ferais un immense plaisir de voir une équipe entièrement Québécoise qui nous représentent au olympique a Vancouver en 2008. Sauf qu'il y a un hic . Je ne pense pas que les joueurs Québécois vont vouloir faire de la politique dans cette affaire . Pourquoi un Brodeur ou un Lecavalier voudrais se faire écoeurer après pendant le reste de l'année par les autres Canadiens qui sont aussi leurs coéquipier et amis. Nous ne sommes pas encore un pays indépendant non plus alors je ne crois pas que ni le gouvernement ni la fédération de hockey Canada va autoriser a nos joueurs de porter la fleur de lys comme chandail . Pourtant ce ne sont pas les joueurs qui manquent . On produits les meilleurs gardiens de buts au Québec . Il n'y aurait qu'une seule lacune , c'est au niveau de la défense qui serait un peu poreuse .

# 21 oct. 2006, 13:28

Valérie Augier a dit :

Que les meilleurs gagnent, mais sans faire de politique, SVP!!!

Donc, si j'ai bien compris (et je n'y suis pas contre !), tous les québécois qui souhaiteraient avoir leur équipe-Québec seraient aussi d'accord qu'il y ai une équipe représentée par les Inuits, un autre de Mohawks, un autre d'Algonquins, puis un de Montagnais, un autre représentant chaque province canadienne et chaque territoire, et aussi un équipe flamant, breton, normand, basques, wallon, corse et j'en passe. Comme cela tout le monde aurait son petit drapeau au bout du bras. Pourquoi pas ?! Je ne vois rien de mal là-dedans, à condition qu'on fasse les choses de façon équitable. Et que le meilleur gagne!

Par contre, quand je vois que le sport fait de plus en plus réference à la politique, je trouve cela un peu regrettable tout de même...

# 21 oct. 2006, 13:28

Jean-Benoit Garneau-Bédard a dit :

Hummmmm pas sûre!

À chaque fois qu'il ya a championnat du monde ou olympique, l'idée de voir une équipe québec refait surface. Chacun y va de ses prédictions quant à l'éventuelle alignement de cette formation, faisant d'eux-mêmes des gérants d'estrades! Contrairement à bien du monde, l'idée me chatouille un peu. En effet, je ne sais pas, le fait que le Québec participe à un tel évènement en tant que nation distincte et non pas en état indépendant ne ferait que complaire les souverainistes mou, ceux-ci pensant que le Québec a enfin trouvé sa place dans le Canada. De mon côté, je crois qu'il faudrait plutôt viser l'élection d'un parti souverainiste au prochaine élection et souhaiter un référendum gagnant d'ici le championnat. Le 400e de Québec approche à grand pas mais je crois que ce serait un occasion en or de voir les premiers pas d'équipe Québec sur la scène internationnale! Allons, tant qu'a faire les choses à moitié, aussi ben se doter d'un pays!

# 21 oct. 2006, 13:45

Bernard Pottier a dit :

Frogs dans la crapaudière

Je ne sais pas si c'est une "can of worms" ou bien un boîte de Pandore qui s'ouvrirait, mais en tk, pr les politiciens le jeu n'en vaut pas la chandelle. En premier lieu, le but des Olympiques est de célébrer les plus forts, qui ont le loisir et les moyens de s'injecter des drogues ultra-performantes, et non pas de donner aux plus faibles un motif de se faire une fierté. Comme Florence Griffith-Joyner, qui faisait des annonces contre le tabac, mais est étrangement décédée d'une crise cardiaque à 34 ans, alors là, en voilà un, un modèle d'olympisme! Et puis, au niveau des compétitions nationales, imagineriez-vous ça, un tournoi des peuples sans pays? Le Québec contre la Catalogne, la Casamance contre le Sahara occidental, le Timor contre les Hmongs du Laos, etc...

Il y a quand même eu des exceptions à ce que je dis, la plus célèbre demeurant Jesse Owens qui en 1936 filait comme une gazelle pour remporter des médailles au nez et à la moustache de Err Adolf. Ou en 1968 au Jeux de Mexico quand les athlètes noirs américains ont levé le poing sur l'estrade en signe de solidarité. D'ailleurs, vu qu'il est permis de rêver, tellement qu'une année sur deux la télé nous gave de "rêve olympique", quelqu'un pourrait peut-être profiter de 2008 pour adresser un message au régime au pouvoir en Chine?

Ooppss... je viens d'y penser, le Timor ils l'ont déjà leurs pays alors on va amener des Palestiniens à la place. Encore que du point de vue politique, il est sans doute plus rentable de décrire les opprimés comme des terroristes sanguinaires et rien d'autre. Avec un ballon rond, ils risqueraient trop de découvrir que la force est ailleurs que dans les armes.

Pourtant, on se dit que si Bush trippait soccer au lieu de baseball, il pourrait peut-être offrir aux Irakiens chiites et sunnites de régler leurs différends à travers des tournois sportifs. Oui, oui, je rêve, je sais.

# 22 oct. 2006, 09:16

Réjean Asselin a dit :

Société distincte ?

A peine élu , Harper n'a pas été capable de prononcer le mot " nation ' concernant le Québec ....!!!

A travers les années , les histoires nauséabondes concernant les atlhètes Québécois et le traitement qu'ils ont subit de l'organisation Olympique Canadienne , le peu de Québécois qui font le Hockey Team lors de compétitions internationales et l'environnement de colonisés qui entoure le merveilleux monde du hockey professionnel ( Canadien de Montréal entre autre ) m'empêche de rêver en couleur d'une équipe toute Québécoise . Et a bien y penser je ne le souhaite même pas !

Tant et aussi longtemps que le Québec ne sera pas un pays une équipe internationale de Hockey Québécoise est une gigantesque UTOPIE .

Il y a certains rêves qui ne se réalisent que dans un contexte d'autonomie !!!!!